65 caravanes de gens de voyage se sont installées depuis vendredi sur la pelouse du Stade Roger Couderc. La mairie de la commune regrette l'occupation illégale et la détérioration du terrain.
Une première occupation a eu lieu au mois d'août dernier. Pendant trois semaines, des dizaines de personnes se sont installées, avec leurs caravanes et véhicules, dans l'enceinte du stade Roger Couderc à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise). Ils étaient partis un jour avant la décision du tribunal administratif de Pontoise de les déloger.
Depuis ce vendredi 29 septembre, un nouveau convoi s'est installé sur ce terrain composé de 65 caravanes et une quarantaine de véhicules indique la mairie de la commune.
Audience au tribunal administratif jeudi
"Un arrêté préfectoral ordonne de quitter les lieux sous 48 heures. Une audience a lieu jeudi matin à 9h devant le tribunal administratif. La ville soutient l'arrêté préfectoral car le terrain est utilisé par des associations sportives et des écoles primaires et des lycées", rapporte une source au sein de la mairie de Saint-Ouen-l'Aumône.
Selon cette personne, "ce stade a déjà été dégradé, il faudra le réparer. La pelouse a été endommagée, le portail aussi, et ils se sont raccordés sur un transformateur". La mairie n'est pas encore en mesure de chiffrer les dégâts mais elle estime à plus d'un mois de travaux pour remettre les installations en état.
La commune précise qu'elle sécurisera l'enceinte après le départ des occupants en bloquant les accès avec des blocs de pierre tout en sécurisant les accès pompiers. Elle prévoit également la construction d'une nouvelle aire d'une capacité de quarante places dans les prochaines années.