VIDEO. Clinique Vauban : deux ans après la mort du petit Kayden, l'établissement ferme ses portes

VIDEO. Clinique Vauban : deux ans après la mort du petit Kayden, l'établissement ferme ses portes - reportage de Léa Wolber et Gaëlle Darengosse ©France 3 PIDF

En Seine-Saint-Denis, c'est le clap de fin définitif pour la clinique Vauban de Livry-Gargan. L'établissement s'est vu retirer l'ensemble de ses autorisations d'exercer, la conséquence de graves manquements après la mort du petit Kayden il y a deux ans lors d'une opération. La clinique va donc fermer, entraînant des difficultés pour se faire soigner pour les patients.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est peut-être la dernière semaine de consultation de Franck Atlan à la clinique Vauban. Médecin généraliste, il est tombé des nues en apprenant la mise en liquidation judiciaire de l'établissement : "on a une des plus grosses files actives du département, on voit entre 80 et 120 passages par jour. 120 patients par jour, c'est énorme et on a de quoi faire les premiers soins, on est du S.O.S de proximité" affirme le médecin.

Il y a deux ans, un jeune garçon est décédé dans cette clinique suite à une opération bénigne sous anesthésie générale. Après plusieurs mois d'enquête, l'Agence Régionale de Santé (ARS) supprime les autorisations d'exercer plusieurs spécialités. Pris au dépourvu, les patients sont abandonnés à leur sort.

Des salariés sur le carreau et une dette de plusieurs millions

Au sein du personnel, la mobilisation s'organise pour sauver la médecine de proximité et les emplois. "Certains sont diplômés donc ils retrouveront facilement du travail mais il y en a d'autres, tels que mes collègues brancardiers ou les agents de service, ce sera plus difficile pour eux de retrouver du travail" d'après Martine Pereira, aide-soignante et déléguée syndicale CGT.

Seulement, sans autorisation d'exercer de l'ARS, pas de possibilité de reprise de l'établissement. Le groupe AVEC a racheté la clinique en 2013, depuis, les dettes s'accumulent et atteignent aujourd'hui 4 millions d'euros. Pour Yves Jego, délégué général du groupe AVEC, il n'y a plus d'alternative : "depuis 50 ans, cette clinique a été en faillite trois fois. Le groupe AVEC l'a sauvée il y a 10 ans, il l'a tenue à bout de bras pendant 10 ans mais comme l'ARS n'a pas voulu nous aider et bien, malheureusement, on en est arrivés à une situation de fermeture".

Plus aucune opération n'est programmée à la clinique Vauban, les deux médecins généralistes poursuivent leurs consultations en attendant de connaître la date de fermeture définitive de l'établissement.

Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information