Ils mettent leurs voiliers à l'eau chaque été mais cette année la météo capricieuse des dernières semaines a contraint l'école de voile de Dammarie-lès-Lys, près de Melun, à se mettre à l'arrêt. Tous les espoirs reposent désormais sur la dernière quinzaine du mois d'août.
Les voiles des dériveurs n'ont pas été hissées depuis plus de trois semaines. Le club est à l'arrêt en raison des conditions météo déplorables. Liliane et Claude Geoffroy ont dû annuler tous les stages qu'ils avaient programmés : "c'était la pluie, le vent, les branches d'arbres qui tombaient, c'était vraiment apocalyptique (...) ça me rend triste parce que j'aime ce que je fais" regrette Liliane, responsable et monitrice du cercle de voile de la commune.
Des stages de voile, le couple de passionnés en a pourtant organisé des dizaines depuis bientôt 50 ans. Des souvenirs conservés précieusement dans leur album photo en attendant lundi prochain, où deux semaines d'apprentissage supplémentaires seront proposées avec un programme complet pour passer le premier niveau. "On leur apprend à se servir du vent, se servir de la barre. Si on pousse la barre, le bateau va à droite, si on tire la barre le bateau va à gauche" explique Claude en bon moniteur.
Un stage de 5 jours à 180 euros qui accueille uniquement les personnes sachant nager. Une semaine pour apprendre à naviguer sur la Seine, sans bruit, dans un cadre idyllique, à seulement 60 kilomètres de Paris. De quoi séduire les enfants qui souhaiteront profiter jusqu'au bout de cette aire de vacances.
Retrouvez toute l'actualité sur idf.france3.fr