En Seine-et-Marne, la base nautique de Vaires-sur-Marne accueille les championnats du monde d'aviron U19. Ce sont les meilleurs jeunes internationaux qui se retrouvent sur le site à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 6 août. Un championnat qui servira aussi de répétition à moins d'un an des Jeux Olympiques. La base réaménagée accueillera les épreuves de kayak et d'aviron de Paris 2024.
La base de Vaires-sur-Marne qui accueillera les épreuves de canoë-kayak et d'aviron est presque terminée. Jules Bernardet est céiste et il sort tout juste de l'eau:"il reste quelques petits trucs à affiner et ce sera top. C'est un bassin qui est gros, qui est exigeant physiquement avec beaucoup de vitesse".
Parmi les travaux en cours, le siège social de la Fédération française de canoë-kayak et les allées qui entraîneront la route des entraîneurs et les caméras. Patrice Karam, vice-président en charge de l'Île-de-Loirsirs est particulièrement vigilant à la biodiversité du site : "nous avons déplacé les roselières, ce sont des roseaux dans lesquels nichaient des oiseaux, des oiseaux rares notamment. Nous les avons déplacés et nous les avons installés de l'autre côté de l'île en aménageant une partie en faisant en sorte de créer un havre de paix."
Un site pour les athlètes, les spectateurs et les futurs usagers
En tout, 100 millions d'euros ont été déboursés par la Région pour préparer le seul site des Jeux Olympiques en Seine-et-Marne. Entre 15 000 et 20 000 spectateurs sont attendus en 2024 mais avant cela, deux Coupes du monde permettent de peaufiner les installations. "Sur la rivière d'eau vive, on va travailler sur la modélisation sur les courants, on va optimiser tout ça. On travaille sur l'organisation des flux entre le public et les sportifs et puis sur le bassin d'eau calme, on travaille aussi sur le balisage" détaille Sébastien Tester, coordonnateur de la cellule événementielle de la Fédération française de canoë-kayak.
Une question demeure : comment accéder au site ? "Seuls pourront venir les véhicules qui auront une accréditation donc il y a aura un dépôt dans les gares avec des navettes qui circuleront entre le site et les gares" rassure Patrice Karam.
Pour faciliter les déplacements, des pistes cyclables sont également en construction. De quoi laisser un héritage en plus des équipements nautiques.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr