" Vincent et les autres ", les trois bonnes raisons de voir le film sur France.tv

Il ne devait jamais marcher, atteint de paralysie cérébrale (IMC), Vincent a surmonté son handicap. Ces trois lettres qui lui collent à la peau : IMC, pour « Infirme Moteur Cérébral », un handicap physique qui perturbe sa motricité et son élocution. Un film saisissant à voir.

À l’approche de ses trente ans, Vincent est un jeune homme, plutôt beau gosse et débordant de projets : cultiver son potager bio, consolider sa relation avec sa copine Mélina ou encore choisir son nouveau tatouage.

Philippe Lucas a été séduit par ce personnage et en à fait le personnage central de son film. Voici trois bonnes raisons de voir son documentaire " Vincent et les autres".

 

1. Par ce que c'est un jeune homme comme les autres

Vincent aime la peinture, le surf, les voyages et les réseaux sociaux. Ce film suit Vincent au fil des jours pour comprendre comment le handicap a forgé sa personnalité si singulière. 

Tourné au fil des saisons, ce film est le portrait d’un jeune homme qui a construit sa propre normalité "à la marge", et qui a décidé d’affronter frontalement le regard des autres pour ne pas être réduit à son handicap.

Vincent dit ne pas voir le regard des autres et même chercher à attrier les regards par ses tatouage et son style extravagant. Outre le coté esthétique, ses tatouages sont aussi pour lui une volonté de s'affirmer. 
 

 

2. Parce qu'il a su faire de son handicap, une force

IMC, pour « Infirme Moteur Cérébral », les trois lettres qui collent à la peau de Vincent. Un handicap physique apparut à la naissance et qui impacte très sérieusement sa motricité et son élocution.

Cela ne se voit pas sur les photos, mais c’est ce que l’on remarque avant tout lorsqu’on le rencontre pour la première fois. Avant ses yeux bleus, ses tatouages ou même ses deux chiens pourtant si turbulents.

A sa naissance, les médecins avaient dit à ses parents que Vincent ne pourrait jamais marcher ou même parler mais grâce à sa force de caractère et sa volonté, il en est aujourd'hui capable. Ce que Vincent redoute le plus c'est de finir en fauteuil roulant car il sait qu'il ne pourra pas y échapper.

Pour Vincent, la fin de l’hiver est attendue comme une libération, tant son corps le fait souffrir durant les longs mois d’hiver. C’est aussi au printemps qu’il saura s’il a gagné son pari de se lancer dans le maraîchage bio. Puis avec l’été il pourra sortir, exposer son corps aux rayons du soleil et retrouver le plaisir du surf.

 

 3. Un véritable coup de coeur 

Le réalisateur raconte avoir été touché par Vincent. Il ne voulait pas "faire un nième film sur le handicap, mais plutôt comprendre le choix d'une vue de jeune adulte et les solutions qu'il toruve par rapport au handicap." En choisissant Vincent comme personnage, c'est chose faite. 

► Voici le fim "Vincent et les autres"

Nul doute que ce coup de coeur du réalisateur pour Vincent sera aussi le votre. 


"Vincent et les autres", un film de Philippe Lucas à voir et à revoir sur la platefrome France.tv 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité