Inventer demain 2015 : ECOROBOTIX le robot des champs

Fini la corvée de désherbage ! voici la proposition de Steve Tanner et se son robot désherbeur autonome alimenté par des panneaux solaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Inventer demain 2015 : ECOROBOTIX le robot des... par france3rhonealpesCette invention révolutionne le désherbage. Dans les cultures conventionnelles, elle permet d’utiliser 2 à 3 fois moins d’herbicide. Dans l’agriculture organique, elle peut effectuer un désherbage entièrement écologique et diminuer les coûts de main d’œuvre.

La machine est alimentée par des panneaux solaires. Elle est équipée de caméras et des capteurs pour se guider toute seule dans un champ et le parcourir entièrement à la recherche de mauvaises herbes. Les mauvaises herbes sont éliminées précisément et sélectivement par un bras robotique équipé soit d’un vaporisateur précis d’herbicide, soit d’un outil mécanique, en fonction de la culture.

Un désherbage continu, écologique et économique répond à une attente importante des producteurs bio qui doivent souvent désherber à la main, ce qui représente un travail pénible et coûteux. De plus, le robot permettra de faire baisser les coûts de production des cultures organiques et bio, un avantage pour les consommateurs.

Le site de RobotixSi vous croyez que l'invention de Steve mérite de remporter notre concours, rendez-vous le 16 novembre sur inventerdemain.org pour lui créditer votre voix lors du vote.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information