Martin Fourcade a pris le départ de la poursuite revanchard après sa 8ème place en sprint dimanche. A Font-Romeu, les supporters étaient gonflés à bloc. "Je ne sais pas si on a crié assez fort pour qu'il nous entende en Corée mais il est au courant qu'on est tous là." Et il est champion !
10/10 au tirs debout, Fourcade écrase la course de son talent immense et s'impose finalement facilement ! Fourcade a devancé le Suédois Sebastian Samuelsson, en
argent, et l'Allemand Benedikt Doll, en bronze.
Bravo champion ! Le Catalan égale le record de Jean-Claude Killy. Il est l'athlète le plus titré des jeux olympiques
Abusé le dernier tir debout de Martin Fourcade pfff #PyeongChang2018 #biathlon pic.twitter.com/iCiyqB7FuH
— Tanguy (@Tang__S) 12 février 2018
La course:
Après le 1er tir debout, Fourcade fait un carton 5/5 et il sort en tête. Au 9km, il a 40 s d'avance sur T. Boe, 2ème.
Point 5.9 km . Fourcade est 6ème à 15s juste derrière T. Boe, son grand rival toute la saison.
Au 2ème pas de tir, Martin Fourcade fait un sans faute. Il sort de la zone en 6ème position à 25 secondes du 1er. Pfeiffer et Lesser, deux Allemands sont en tête.
Au pas de tir, Martin Fourcade, lancé dans une folle remontée, réalise un 4 sur 5. Après un tour de pénalité, le Catalan est 6ème. Au point intermédiaire 4.5 km, Il recule d'une place, 7ème à 25 s du 1er.
A Font-Romeu, la cafétéria du lycée Pierre de Coubertin est ouverte. Les cours pour tous les élèves reprendront plus tard que d'habitude cet après-midi. Décision du proviseur afin de permettre à tous les élèves de suivre la course de Martin Fourcade ancien élève et enfant du pays catalan.
Martin Fourcade, favori de la discipline, a terminé 8e du 10 kilomètres sprint des Jeux de Pyeongchang dimanche, qui a vu la victoire surprise de l'Allemand Arnd Peiffer. Ce n'est pas le départ espéré pour le porte-drapeau français, qui ambitionne d'égaler le record de titres olympiques de Jean-Claude Killy (3).
Il lui reste cependant cinq épreuves (poursuite, individuel, mass start, relais mixte, relais) pour atteindre son objectif. Ce lundi, il est au départ de la poursuite.
Je sais pas si on a crié assez fort
"Je sais pas si on a crié assez fort pour qu'il nous entende en Corée mais il est au courant qu'on est tous là. Il y a sa maman, il y a ses amis", souligne après la course Aristide Bègue, membre du club de Font-Romeu comme Fourcade. "C'est ce qui peut le soutenir quand il passe des moments difficiles. Qu'il gagne ou qu'il fasse 8e, pour nous c'est pareil, c'est notre Martin. Passer à côté d'une course, ça arrive. La médaille, il l'aura demain", lors de la poursuite (12,5 km), assure-t-il.
"On va l'encourager jusqu'au bout. Rien n'est perdu, il a toujours prouvé qu'il pouvait remonter, on a vraiment confiance en lui", juge pour sa part Cécile Dembourg, "fan inconditionnelle" venue de la commune voisine de Bolquère et professeur au STAPS de Font-Romeu.
On va l'encourager jusqu'au bout