Martin Fourcade a décroché lundi un nouveau titre de champion olympique de poursuite en biathlon, la 3e médaille d'or olympique de sa carrière, qui lui permet de rejoindre Jean-Claude Killy en tant que sportif français le plus titré de l'histoire des JO d'hiver.
Fourcade, décevant 8e dimanche en sprint, a pris une éclatante revanche en écrasant la poursuite pour offrir à la France sa 3e médaille des JO-2018 après l'or de Perrine Laffont en bosses dimanche et le bronze d'Anaïs Bescond, également en biathlon.
Fourcade a devancé la surprise suédoise Sebastian Samuelsson, en argent, et l'Allemand Benedikt Doll, en bronze. Le Français, jamais aussi fort qu'après avoir connu une déception, n'a pas laissé passer l'occasion d'ajouter une nouvelle ligne à son immense palmarès.
J'ai réussi à retourner toute cette rage
Martin Fourcade a embrassé son frère, Simon, à l'arrivée et il est revenu sur sa course d'hier. "C'était dur, j'avais le sentiment d'avoir fit ce qu'il fallait. je ne comprenais pas. J'ai réussi à retourner toute cette rage. Derrière la télé, ça parait simple mais je ne vous dis pas la débauche d'énergie pour faire tomber ces cinq palettes. J'avais de super sensations," assure la Catalan.
C'est quelque chose de géant
Le voici désormais l'égal de Killy, héros des JO de Grenoble 1968, qui, avec son triplé en ski alpin (descente, slalom et slalom géant), attendait depuis un demi-siècle qu'un autre Français veuille bien compiler l'or comme lui. Champion olympique de poursuite et de l'Individuelle à Sotchi en 2014, Fourcade a donc réussi son pari à la deuxième course de Pyeongchang-2018.
"C'est quelque chose de géant. Jean-Claude Killy m'a envoyé un message de réconfort hier soir. Cela m'a donné beaucoup d'énergie."
5 médailles olympiques
Le porte-drapeau de la délégation française compte désormais cinq médailles olympiques, puisqu'il a également conquis l'argent sur la mass-start des JO-2010 (Vancouver) et des JO-2014. "je suis extrêmement fier et ce n'est pas fini ! " assure Martin Fourcade. Ca promet. Prochaine course pour le Catalan: jeudi, à midi, pour le 20 km.