Journal de la Méditerranée : frappes russes en Syrie, le tournant d'une guerre sans fin ?

Au sommaire de ce samedi 03 octobre, la Syrie avec l’irruption sur le théâtre des opérations de la Russie qui pourrait radicalement changer la donne. En Tunisie, des jeunes luttent contre l’islamisme avec pour seule arme la danse, les conséquences de la victoire des indépendantistes en Catalogne.


Le conflit syrien, le tournant ?
 
Le début des frappes russes en territoire syrien marque un changement dans un conflit interminable mais les intentions de Vladimir Poutine sont accueillies avec scepticisme par l’occident car sous couvert de lutte contre le terrorisme, le maître du Kremlin pourrait s’en prendre en fait uniquement aux opposants du régime syrien dont la proximité avec la Russie reste notoire…
 Notre invité, Frédéric Pichon, chercheur, spécialiste de la Syrie et auteur de "La Syrie, pourquoi l'occident s'est trompé" aux éditions du Rocher nous aide à comprendre cette nouvelle donne

 En savoir plus avec Géopolis

 
La danse contre le terrorisme
 
Dans les montagnes tunisiennes autrefois paisibles, les routes ne sont plus sûres, de jeunes danseurs de break font le choix d’occuper le terrain avec pour seule arme la danse, un combat symbolique mais déterminé.
 

Catalogne, l’indépendance est encore bien loin

Après une courte victoire aux élections régionales, les indépendantistes catalans imaginent déjà un divorce rapide avec le reste du pays mais avec pour seul atout un capital électoral en trompe-l'œil, la route jusqu’à la sécession est encore semée de nombreuses embûches, les prochaines élections législatives pourraient d’ailleurs doucher les espoirs d’une Catalogne indépendante.
 

 En savoir plus avec Géopolis 

Retrouvez le Journal de la Méditerranée sur Facebook.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité