Journal de la Méditerranée : "La Syrie ne sera plus jamais la Syrie"

Au sommaire de ce samedi 20 février : la guerre en Syrie où la situation humanitaire ne cesse de se dégrader... L'éclairage de Frédéric Encel, géopolitologue.... Des Israéliens et des palestiniens côte à côte dans le secteur du numérique. et enfin, le grand retour du Nissart à Nice.


Syrie : l’espoir d’une trêve s’éloigne
 
Réunis à Munich le 11 février dernier, les principaux protagonistes du dossier syrien espéraient une cessation des hostilités mais l’intensification des combats a fait voler en éclats cet accord. Les récentes attaques contre des hôpitaux et des écoles augurent mal d’une trêve décidée par les principaux acteurs. L’invité du JDM, Frédéric Encel, nous apporte son éclairage sur les complexités de cette guerre. Il affirme que "La Syrie ne sera plus jamais la Syrie"

 Dans Le Monde : A la frontière entre la Syrie et la Turquie, le visage des réfugiés

 

Le high-tech palestinien en plein essor... 

Israéliens et palestiniens côte à côte… c’est en tout cas une réalité dans le secteur du high-tech. Plusieurs startups ont été créées notamment à Ramallah. De jeunes entrepreneurs toutes nationalités confondues travaillent ensemble dans ce secteur en pleine croissance dans les territoires palestiniens.

Le High-Tech palestinien en plein essor...Les ambitions de la Turkish... 

 
Le Nissart à nouveau tendance !
 
Tombé dans l’oubli, le Nissart est à nouveau tendance. A Nice, on continue à l’apprendre, à le parler et à le chanter. Cette langue locale, variante de l’occitan, continue de se perpétuer de génération en génération.

Le site "Nissart Per Tougiou"

Le site Lou Sourgentin

Le site du Théâtre Francis Gag

Comment apprendre le Nissart dans l'Académie de Nice

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité