Journal de la Méditerranée : la Turquie au cœur de la crise migratoire

Au sommaire de ce samedi 12 mars : l’Union européenne et les autorités turques en pleine négociation sur la crise des migrants; le film "Good luck Algeria", l’histoire d’un franco-algérien déterminé à participer aux JO de Turin et le chantier du futur grand musée du Caire.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Turquie : quelle surveillance aux frontières ?
 
La Turquie est le pays qui a accueilli le plus de réfugiés sur son territoire : plus de 2 500 000 personnes. L’Union européenne attend beaucoup des autorités turques censées limiter le nombre de migrants qui passent en Europe. Malgré le pacte scellé entre l’UE et la Turquie, les migrants n’ont aucun mal à trouver des passeurs et, à Izmir par exemple, c’est toute une économie parallèle qui s’est mise en place.
 
«Good luck Algeria» …!
 
"Good Luck Algeria", le premier long métrage de Farid Bentoumi sera à l’affiche le 30 mars. Le réalisateur a décidé de porter à l’écran la folle histoire de son frère sélectionné aux Jeux Olympiques de Turin en 2006 pour représenter l’Algérie à la compétition de ski de fond. Un film tourné en partie dans les Hautes-Alpes avec des comédiens amateurs, des Chibanis de la région.

Et cette semaine, le JDM fait la part belle au cinéma puisque l’invité est Philippe Faucon, le réalisateur de ''Fatima'', César du meilleur film 2016.
 
Le Grand Musée Égyptien du Caire
 
Le futur Grand Musée Égyptien du Caire sort tout doucement de terre au pied des pyramides de Gizeh. Prévue en 2015, son inauguration a été repoussée en 2018. Plus de 5 000 ouvriers travaillent quotidiennement sur ce chantier pharaonique de 100.000 m² dont 20.000 m² de salles d’exposition.