• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Journal de la Méditerranée : le best-of de l’année loin de l’actu…

Journal de la Méditerranée : le best-of de l’année loin de l’actu… / © Hermes Images / AGF / Photononstop
Journal de la Méditerranée : le best-of de l’année loin de l’actu… / © Hermes Images / AGF / Photononstop

Au sommaire de ce samedi 12 décembre : la rédaction du Journal de Méditerranée vous propose de revivre d’autres moments forts avec notamment l’ouverture du canal de Suez, le prix Nobel de la paix décerné à la Tunisie et le documentaire sur l’Algérie vue du ciel.

Par France 3 Toutes Régions

Journal de la Méditerranée : le best-of de l’année loin de l’actu…
Le Journal de la Méditerranée présenté par Grégoire Bouscambert



Tunisie : danser pour la paix

Le 9 octobre dernier le prix Nobel de la paix était décerné au quartet du dialogue national tunisien pour son succès dans la mission qui a abouti à la tenue d'élections présidentielles et législatives ainsi qu'à la ratification d'une nouvelle constitution. Aujourd’hui, malgré les attentats et les pressions extérieurs, cette reconnaissance  a su unir un peuple et notamment sa jeunesse. Par exemple, dans les montagnes de l’est du pays, de jeunes tunisiens se retrouvent pour danser… justement pour la paix.


Egypte : retour sur l’histoire du canal de suez

Longtemps considéré comme un projet utopique, le canal de suez, véritable trait d’union entre l’orient et l’occident, a été mainte fois abandonné au cours de l'histoire. Et pourtant ce projet fou deviendra réalité en 1869 grâce à la volonté d'un homme, le français Ferdinand de Lesseps. Un chantier pharaonique qui fera entrer l'Egypte dans une nouvelle ère. Retour dans cette édition sur l’histoire de ce canal alors qu’en août dernier a été inauguré une nouvelle voie en vue d’augmenter le trafic maritime.

Algérie: une visite vue du ciel

La rédaction du Journal de la Méditerranée a souhaité également vous faire revivre, à travers un extrait, un superbe voyage au cœur du Maghreb. L’Algérie aux mille visages que les téléspectateurs ont pu découvrir pour la première fois vue du ciel grâce au documentaire du photographe, reporter, et réalisateur Yann Arthus Bertrand, accompagné de Yazid Tizi.

Le Journal de la Méditerranée est à voir et à revoir sur sa page Facebook.

Sur le même sujet

Vacances : cet été Clermont à la côte