Journal de la Méditerranée : Le combat des artistes tunisiens

Au sommaire de ce samedi 9 avril : l’expulsion des premiers migrants vers la Turquie, l’exposition Med’in peace, ou quand l’art devient un acte politique et  le succès des croisières à thème, qu’elles soient musicales, historiques ou scientifiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Migrants: les premières expulsions

Ils avaient tout sacrifié pour rejoindre l’ile de Lesbos, et rêvaient de rejoindre l’Europe : ils sont aujourd’hui reconduits sous bonne garde en Turquie. C’est le résultat de l’accord signé avec l’UE qui prévoit le retour en Turquie de tous les migrants entrés illégalement en Grèce depuis le 20 mars. D’autres refoulements de ce genre sont prévus, mais d’ores et déjà le flot des migrants a considérablement diminué. Cet accord ne concerne pas les syriens qui sont mieux protégés et peuvent bénéficier plus facilement du droit d’asile.

Aller plus loin sur FrancetvInfo


L’art : pour dire non à la barbarie

Un message de paix entre les deux rives de la Méditerranée, une arme contre le terrorisme, un acte politique qui veut montrer un autre visage de la Tunisie : l’exposition Med’in Peace est tout cela à la fois. Elle réunit les œuvres d’une trentaine d’artistes tunisiens. Et nous rappelle que la liberté d’expression,   désormais inscrite dans la nouvelle constitution tunisienne, ne peut s’accommoder avec l’islamisme radical pour qui toute expression artistique est bannie. Une exposition à découvrir jusqu’au 22 mai au musée d’art contemporain de Montélimar, avant deux ans d’itinérance en France.

Présentation de l'exposition


Croisières thématiques : embarquement immédiat

Les croisières à thème ont le vent en poupe. Exemple cette croisière scientifique avec cours de maths et conférences savantes embarqués. Sur le bateau, qui peut accueillir 3000 personnes, juniors et seniors se côtoient, et peuvent échanger avec les conférenciers qui sont bien souvent des têtes d’affiche. Si cela vous tente il y a aussi les croisières musicales, historiques, et même les croisières aventure. L’objectif pour les croisiéristes: rajeunir la clientèle.

Article à retrouver sur FrancettvInfo
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information