Au sommaire du "JDM" de ce samedi 18 juin, nous verrons pourquoi le tourisme au Maghreb et au Moyen-Orient est en plein marasme ; nous visiterons le chantier de Livourne spécialisé dans la fabrication des yachts de luxe et parcourrons les chemins du jardin exotique de Monaco.
Attentats : le tourisme en pleine crise
Le Maghreb est concerné, à l’exception du Maroc, tout comme le Moyen-Orient : les touristes, quelle que soit leur nationalité, ont fui en masse les zones concernées par les attentats ou les pays en plein conflit.L’Egypte n'échappe pas à cette tendance économiquement dramatique pour tous ces pays. Par exemple, le long de la promenade qui a fait la renommée d'Assouan, le lit du Nil est devenu un musée de bateaux fantômes. Des navires de croisière laissés à l'abandon. "Je suis très triste, c'est terrible, on a gardé qu'une poignée d'employés, des mécaniciens surtout", se désole Ahmed Mhan, propriétaire d'un navire de croisière. Pourtant réputée comme l’une des plus calmes du pays, la ville est boudée par les touristes. Les autorités tentent au maximum de rassurer les tour-opérateurs. Des hommes en armes accompagnent même les groupes de touristes. Assouan espère bientôt faire revenir beaucoup de ses visiteurs aux confins des terres de Nubie.
A lire également :
- Sur le site du Monde.fr : Le tourisme méditerranéen au défi des attentats
- Sur le site de Géopolis : Chute confirmée du tourisme en Tunisie comme dans d'autres pays méditerranéens
Dans les coulisses des yachts de luxe…
C'est à Livourne, en Italie, que se trouve le plus gros chantier de construction de ces palaces flottants pour milliardaires : les yachts.Le secret règne sur ce chantier où tout est démesuré. Une quinzaine de yachts y sont assemblés tous les ans. Chaque bateau est unique car construit en fonction des désirs de leurs propriétaires. Et en moyenne, ces bateaux de qualité (très) supérieure coûtent un million d'euros le mètre linéaire. Le calcul est alors simple : 50 mètres vous coûteront 50 millions d'euros !
En savoir plus :
- Sur le site de Luxe.net : Illusion V : Une nouvelle beauté signée Benetti Livourne
Monaco et sa plus grande collection de cactus d’Europe
Le jardin exotique de Monaco a vu le jour en 1953, à l'initiative du prince Louis-II. Dans un décor méditerranéen magnifique, l'endroit resplendit. Il sublime des espèces surprenantes venues des quatre coins du monde.La plus grande collection de cactus d'Europe se trouve ici. On compte 3 500 espèces. Les visiteurs sont invités au voyage avec ces agaves, lithops, euphorbes : "On a l'impression d'être beaucoup plus loin. J'ai des souvenirs des États-Unis et ça me rappelle vraiment cette partie-là du monde", confie cette visiteuse. Face à elle, un cactus géant, long comme un point d'exclamation gigantesque, l’impressionne vraiment. Et c’est bien le but, tout au long des chemins escarpés de ce jardin extraordinaire où même les fleurs s’épanouissent jusqu’à la fin de l’été…
Aller plus loin :