Journal de la Méditerranée : les sauveteurs de Lesbos

Au sommaire de ce samedi 5 mars : rencontre avec des sauveteurs professionnels qui interviennent auprès des migrants naufragés ; la crise agricole qui touche aussi l’Espagne et les César 2016 très "méditerranéens".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mobilisation internationale pour sauvés les migrants naufragés…
 
La crise migratoire continue de mettre toute l'Europe à l'épreuve et sous pression. Depuis le 1er janvier, plus de 100 000 migrants sont arrivés en Europe par la Grèce. Et l’île de Lesbos est toujours la première porte d'entrée. Nous avons suivi des secouristes professionnels venus de plusieurs pays. Ils donnent de leur temps pour aller au-devant des embarcations et tenter de sauver des vies. Nous nous intéresserons également à l’opération de l’association « SOS Méditerranée » qui est actuellement en cours au large de la Libye, à bord d’un bateau spécialement affrété pour des secours en mer : « l’Aquarius ». Pour nous en parler, l’invitée de ce magazine est Sophie Beau, vice-présidente de « SOS Méditerranée ».

La crise agricole dans plusieurs pays européens
 
Autre crise, celle du monde agricole. En France, les manifestations se sont multipliées ces derniers mois, y compris à Paris, au Salon International de l’Agriculture. Rappelez-vous par exemple, le 28 février dernier, des éleveurs s’en étaient pris au stand du groupe Bigard à coups de farine et d’extincteurs en reprochant au numéro un français de l'abattage et de la découpe de tirer les prix vers le bas. Cette colère, les Français ne sont pas les seuls à l’exprimer, elle gronde dans toute l'Europe et notamment en Andalousie, dans le Sud de l’Espagne. Les tomates que vous trouvez sur vos étals viennent souvent de cette région considérée comme le potager de l’Europe. On pensait ses producteurs épargnés par les difficultés. C’est loin d’être le cas comme le montre ce reportage réalisé dans la province d’Alméria.

César 2016 : une bonne année pour la Méditerranée

"Fatima", César du meilleur film, et le franco-turc "Mustang", deux œuvres placées sous le signe de la diversité ont été largement récompensées vendredi 26 février au cours de la 41e cérémonie des César. "Fatima" de Philippe Faucon, portrait touchant d'une femme de ménage maghrébine qui élève seule ses deux filles, a reçu trois prix, dont le prestigieux trophée du meilleur film. Il a aussi obtenu les César du meilleur espoir féminin pour ZitaHanrot, et celui de la meilleure adaptation. Quant au film "Mustang" de la Franco-Turque Deniz Gamze Ergüven, il a lui reçu quatre trophées. Cette ode à la liberté, histoire de cinq sœurs adolescentes que l'on veut marier de force dans un village de Turquie, a obtenu le César du meilleur premier film, du meilleur scénario, du meilleur montage et de la meilleure musique. Rien que ça…
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information