Au sommaire du "JDM" de ce samedi 4 juin : depuis les attentats, Venise a renforcé sa brigade nautique d’intervention rapide ; sécurité renforcée aussi à Marseille et à Nice pour recevoir des matches de l’Euro 2016 ; enfin, nous parcourrons la BD "Un maillot pour l'Algérie".
France 3 - Journal de la Méditerranée - 4 juin... par france3toutesregions
Venise : la police des canaux
A Venise (Italie), les voitures de police sont des bateaux. Que ce soit pour la surveillance des lieux sensibles ou la chasse aux pickpockets, les policiers doivent se déplacer au plus vite dans le dédale des canaux de la cité des Doges. Les sirènes hurlantes des vedettes rapides des forces de l’ordre retentissent alors les murs des palais. Dans cette ville envahie chaque année par 20 millions de visiteurs, soit cent fois plus que le nombre de Vénitiens, la sécurité, renforcée depuis les attentats de Paris par la création d’une brigade spéciale, est gérée dans une salle qui centralise toute la vidéosurveillance. Sous l’eau, sur l’eau mais aussi sur terre, un millier de fonctionnaires assurent la sécurité de tout un chacun.En savoir plus : https://www.venise.fr/
Euro 2016 : sécurité renforcée à Marseille et Nice
Les autorités ont mis en place à Marseille un dispositif de sécurité qu'elles disent "exceptionnel" pour l'organisation de l'Euro-2016 dans la ville où la fan zone de 80.000 places sera scindée en deux parties, sur les plages du Prado, pour séparer les supporters d'équipes adverses. "Nous avons tout le dispositif pour faire en sorte que cette fête soit une fête bien réussie", a assuré à des journalistes le préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Stéphane Bouillon, lors d’une une conférence de presse en amont de l’événement. Les soirs de matches, environ un millier de policiers seront mobilisés autour du stade Vélodrome et de la fan zone, a précisé le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nuñez, qui est l’invité de ce magazine.Même si la pression est relativement moindre à Nice, la sécurité sera également impressionnante dans et autour du stade Allianz Riviera ainsi que dans les fans zones autour de la place Masséna.A consulter également :
- Dans Le Parisien : Sécurité : l’Euro 2016, un enjeu très... politique
- Dans Nice-Matin : Euro 2016: les forces de sécurité simulent une attaque chimique contre les supporters
- Dans l'Equipe : Euro : Marseille au top de la sécurité
- France 3 Provence-Alpes : Euro 2016 : quel dispositif sécurité à Marseille ?
"Un maillot pour l’Algérie" : une BD pour une épopée
Cette bande dessinée raconte l’histoire de grands footballeurs, comme Mekhloufi, engagés sportivement aux côtés du FLN pendant la guerre d’Algérie. Cet ouvrage qui vient de paraitre aux éditions Dupuis Collection, revient sur un épisode peu connu de l’histoire du football. En 1958, en pleine guerre d'Algérie et à la veille du lancement du Mondial, douze footballeurs algériens de talent dont quelques-uns promis à l'Equipe de France ont disparu du territoire français. Ils ont franchi les frontières clandestinement pour constituer la première équipe d'Algérie sous les auspices du FLN et remporter près de 80 matchs. Plus tard, une fois l'indépendance proclamée, certains reviendront jouer en France à commencer par Rachid Mekhloufi, qui portera les couleurs de Saint-Etienne.Pour en savoir plus :
- Sur le site de France Inter : 5 bonnes raisons de lire "Un maillot pour l'Algérie"
- Sur le site du Nouvel Obserevateur : “Un maillot pour l'Algérie”, ou l'incroyable histoire des footballeurs du FLN