Au sommaire de ce samedi 27 février : le témoignage d’un repenti du djihad ; l’avis de Pierre Rabhi chantre de l’agroécologie alors que se tient le salon de l’agriculture à Paris et la visite guidée des carrières de marbre de Carrare en Italie.
David Vallat, du djihad au repentir…
Les derniers attentats l'ont fait sortir du silence. Voici le témoignage vraiment très fort d'un repenti du djihad. David Vallat, un français converti à l'islam dans les années 90, raconte le processus d'embrigadement et les rouages de l'islamisme radical, pour mieux les condamner aujourd'hui. C’est la parole d'un homme libre qui revient sur tout son parcours. Dans ce contexte l’invité de ce magazine, Régis Le Sommier directeur-adjoint de Paris Match nous dira comment les journalistes font pour travailler dans ces zones de guerre et nous fera part de son dernier ouvrage, "Daech, l’histoire".Pierre Rabhi, l’agroagriculteur
Alors que se déroule le salon international de l’agriculture à Paris, une équipe de Méditerranéo a rencontré Pierre Rabhi chezlui à Montchamp, paisible hameau d’Ardèche. Né en 1938 à Kenadsa en Algérie, de son vrai nom Rabah Rabhi, il est essayiste, agriculteur biologiste, romancier et fondateur du mouvement Colibris. Il défend un mode de société plus respectueux des humains et de la terre en soutenant le développement de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement en préservant les ressources naturelles notamment dans les pays arides. Le paysan-philosophe, chantre de l’agroécologie, appelle à quitter le culte de la croissance indéfinie. Rencontre…
Carrare : une carrière de marbre
Depuis plus de 2200 ans l’homme laisse l’empreinte de sa main sur la montagne. Ici, au lieu-dit Fantiscritti, en Toscane (Italie), s’ouvre aux yeux des visiteurs les carrières de marbre de Carrare, mondialement connues et exploitées depuis l’époque romaine. Mais sous leurs pieds, dans le ventre de la terre, s’ouvre un autre monde, 600 mètres de galeries qui se parcours en minibus et d’où est extrait le précieux marbre réputé pour sa blancheur étincelante et sa densité inégalée. Un monde fascinant sur les pas de l’illustre Michel-Ange et sa célébrissime statue de David.Le Journal de la Méditerranée à voir et à revoir sur facebook.