"Non aux taxes au Pont du Gard " : des associations protestent contre le péage obligatoire

Le célèbre Pont du Gard  est l'un des monuments le plus visité de la région. Mais pour accéder au site, il faut payer un péage, que l'on soit à pied ou à vélo. Une taxe que conteste un collectif : 200 personnes ont manifesté ce matin pour la gratuité du site

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré l'interdiction, sur le Pont du Gard, il y a des cyclistes qui restent sur leur vélo et certains qui les poussent. Pour les associations qui manifestaient aujourd'hui sur ce site, cyclistes et piétons peuvent et doivent cohabiter.

Autres revendications des manifestants :  la gratuité pour les piétons. Aujourd'hui, ils doivent s'acquitter de 10 euros pour entrer sur le site. Le collectif protestait également contre l'entrée forfaitaire de 18 euros par voiture garée au parking, forfait qui comprend aussi l'accès à la visite et au musée.

Pour le Conseil Général, gestionnaire du Pont du Gard, l'aménagement de ce site et la mise en place de ces tarifs étaient nécessaire pour répondre à un accroissement des visites : + d'1,5 millions de visiteurs par an. 

Bonne nouvelle quand même, l'entrée est gratuite pour les habitants du Gard sur présentation d'une carte d'abonnement disponible en mairie.

Reportage : G.Spica / B.Pansiot Villon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information