La préfecture, la fédération socialiste de l'Hérault et des responsables politiques dénoncent des propos du président de l'Union des Musulmans de Lunel qui a notamment refusé de condamner le départ de jeunes lunellois pour le djihad alors que six d'entre eux sont morts en Irak et en Syrie.
i"Il est (...) du devoir du président de l'Union des musulmans de Luneld'user de sa capacité d'influence pour dissuader les jeunes gens tentés de participer,
sur les zones de combat en Syrie ou en Irak, à des opérations terroristes qui doivent être condamnées avec la plus grande fermeté", a indiqué samedi soir la préfecture évoquant "l'irresponsabilité affichée par cette autorité religieuse", dans un communiqué.
"Pourquoi condamner ces jeunes qui sont partis au nom d'une injustice en Syrie et pas ces Français qui sont partis et ont tué des bébés palestiniens avec Tsahal l'été dernier ?", avait demandé Lahoucine Goumri, président de l'Union des Musulmans de Lunel dans une interview publiée samedi dans Midi Libre.
"Pourquoi est-ce qu'une mosquée condamnerait, alors que les autres religions ne le font pas ?", avait ajouté M. Goumri, responsable de la mosquée El Baraka, affirmant également que "la plus grosse filière jihadiste, c'est François Hollande".
La fédération socialiste du département a dénoncé des "propos tendancieux, abjects et scandaleux", dans un communiqué signé par le premier secrétaire fédéral, Hussein Bourgi "En oscillant entre le déni, l'évitement et la falsification pour éluder au lieu de répondre franchement et directement aux questions posées, Lahoucine Goumri témoigne d'une légèreté coupable et d'une ambiguïté suspecte", souligne M. Bourgi qui réclame "aux instances de l'Union des Musulmans de Lunel et plus largement à la communauté musulmane de Lunel de désavouer" Lahoucine Goumri.
Deux habitants de Lunel, partis rejoindre les rangs des djihadistes en Irak depuis près d'un an ont été tués début décembre alors que leur groupe passait de la Syrie à l'Irak. En octobre, quatre jeunes habitants de la même commune étaient déjà morts en Irak après avoir rejoint les rangs des djhadistes.