Il n'y aura finalement pas de triangulaire à Saint-Gilles dans le Gard. L'union de la gauche, arrivée troisième au 1er tour, se retire au profit de l'union de la droite pour faire barrage au FN au second tour des Départementales. C'est le même scénario que lors des dernières municipales.
Le Front national (Frédérique Cordesse - Christophe Lefevre) est arrivé largement entête du premier tour des élections départementales à Saint-Gilles dans le Gard avec 43,89% des voix. L'union de la gauche, arrivée troisième au 1er tour (26,91%), se retire pour éviter de voir le FN l'emporter au second tour mais sans pour autant donner de consigne de vote.
L'union de la droite (Huguette Sartre - Eddy Valadier), 2ème avec 29,20% des voix au 1er tour, est désormais le seul adversaire du FN à Saint-Gilles.
Conformément aux consignes nationales, la gauche joue la carte de l'"union républicaine". Ce n'est pas le mot d'ordre de la Fédération de la gauche mais une décision prise par les candidats.
Bis repetita
La gauche qui se retire pour faire barrage au FN, c'est un scénario qui se répète à Saint-Gilles, comme un air de déjà vu. Lors des dernières élections municipales, la gauche avait fait perdre Gilbert Collard, député Bleu Marine du Gard. Il avait été battu de 194 voix par Eddy Valadier (UMP-UDI). Ce même Eddy Valadier qui sera au second tour de ces Départementales en binôme avec Huguette Sartre face au FN.
Pas de contrepartie
Pour l'instant, même si la gauche se retire au profit de l'union de la droite, la droite ne s'est pas engagée à en faire de même dans une triangulaire sur un autre canton.
S. Navas et C. Monteil