Suite à la barbarie, hier à Saint-Étienne-du-Rouvray, les personnalités du monde politique et religieux de la région se sont exprimés. L'appel est à l'unisson, au rassemblement et à la paix.
Le père Jacques Hamel a été assassiné hier dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) où il donnait une messe. Adel Kermiche, un Français de 19 ans, est l'auteur des faits. Il était connu des services de renseignement pour avoir tenté par deux fois de rejoindre la Syrie en 2015. Au moment de l'attentat, il était sous sous bracelet électronique.
Douze jours après l'attentat de Nice, les réactions montent. Plus que les politiques, les religieux, de tous bords, prennent maintenant la parole maintenant sur la violence et le climat de tension.
Catholiques et musulmans s'expriment
Monseigneur Robert Wattebled a adressé un message aux communautés catholiques du Gard. 60 à 70 messes sont données chaque jour dans le département.
De son côté, Driss El Moudni, président du Conseil Régional du Culte Musulman, a lui fait part de sa colère.► Interviews de Pascale Barbes
De l'unisson à Montpellier
Le maire de Montpellier a indiqué dans un communiqué adresser "toute sa solidarité à l'ensemble de la communauté chrétienne durement touchée par ce geste ignoble ayant entrainé la mort d'un prêtre".Dans la ville hier soir, à l'église Saint-Paul de la Paillade, une célébration a été organisée en présence de deux imams, sollicités par la communauté protestante.
► Images de Christophe Monteil
La présidente de la région Occitanie s'est, elle, exprimée sur Twitter :
#SaintEtienneduRouvray Mes pensées aux victimes et aux familles. Plus que tout, restons unis face à la barbarie qui cherche à nous diviser.
— Carole Delga (@CaroleDelga) 26 juillet 2016