La ville de Nîmes a enfin vendu la mosquée de la miséricorde

La ville de Nîmes jugeait le bâtiment trop vétuste pour continuer à accueillir des fidèles. Il y a quatre mois, elle avait donc décidé de mettre en vente la mosquée de la miséricorde. L'association culturelle islamique, qui l'occupait, a réussi à réunir les fonds pour l'acheter. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est à vendre depuis mars 2016. La mosquée de la miséricorde est enfin acquise. L'association culturelle islamique, qui l'occupe depuis 40 ans comme son lieu de culte, en est l'heureux acheteur. Menaçant de s'effondrer, la mosquée de la gare comme on l'appelle, a bien failli ne plus pouvoir accueillir ses fidèles.

Pour le maire, les rénovations nécessaires aux premier et deuxième étages du bâtiment étaient trop coûteuses, et la ville n'avait plus les moyens. La décision avait donc été prise : il fallait la vendre.

600 fidèles ont mis la main à la poche


Ces jours derniers, la ville a enfin accepté de la céder, après d'importants désaccords avec l'association. Une mise en conformité et 400.000 euros - contre 500.000 euros à la mise en vente - c'est le compromis qu'ont trouvé les deux parties. L'acheteur a réussi à trouver la moitié de la somme, grâce à la participation de ses membres. Il lui reste deux ans pour compléter le montant.

► Un reportage de Esmeralda Terpereau et Julian Lanchas


40 ans que l'association culturelle islamique en fait son lieu de culte... et elle devient aujourd'hui propriétaire. La Mosquée de Nîmes a été vendue par la mairie 400 000 euros. ©FR 3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information