Après l'annonce de François Hollande le 21 juillet, les propositions d'engagement dans la réserve militaire se sont accélérées. Une première vague de préparation des volontaires gardois aura lieu à partir du 16 août.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une session de formation dédiée aux réservistes gardois récemment engagés est organisée à partir du 16 août. Il s'agit de civils volontaires pour servir la réserve militaire. Les nouvelles recrues se rendront dans les camps de Fréjus, puis de Canjuers.

Ce stage sera composée de plusieurs modules d'apprentissage : quelques uns théoriques, sur la culture militaire et le comportement à adopter, d'autres pratiques sur le combat, le secourisme et la transmission de données.

A l'issue de ces deux semaines, les nouveaux militaires seront aptes à intégrer l'opération sentinelle, et à être armés. 

C'est avant tout une mission humaniste"

a commenté la communication du régiment. 

Il s'agira de la première vague de formation suite à l'attente de Nice. Evènement depuis lequel les requêtes se sont accentuées. Pour ce régiment :
  • 103 contacts ont été recensés ;
  • 48 personnes ont été réorientées dans la réserve citoyenne et 18 vers un régiment plus proche de leur domicile ;
  • 37 dossiers sont en cours de constitution au sein du régiment.
En tout, pour le premier trimestre de l'année 2016, le 503e Régiment du Train a étudié 300 candidatures :
  • 100 dossiers ont abouti ;
  • 85 dossiers ont été ajournés ou refusés (manque de disponibilité des candidats, réorientation professionnelle, contraintes particulières) ;
  • 50 candidats ne remplissaient pas les conditions ;
  • 65 dossiers sont en cours.
Ces agents ne sont pas destinés à servir uniquement le territoire gardois. Actuellement, 20 réservistes du régiment sont engagés sur le territoire national, entre Paris, Mulhouse, et Dijon, dans le cadre de l’opération Sentinelle. Leur engagement a une durée allant de 4 à 12 semaines. 

Le 503e Régiment du Train fait partie des quatres régiments de la région Languedoc-Roussillon. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information