Le 29 février, c’est la journée internationale des maladies orphelines. Peu connues, elles touchent plusieurs millions de personnes en Europe. Parmi elles, Audrey. Après une opération à Barcelone qui lui a redonné espoir, cette Gardoise nous raconte son nouveau quotidien...
Audrey Liove vient de fêter son 26e anniversaire en forme. Il y a moins d'une semaine, elle était au bloc pour une opération de la dernière chance, en Espagne.
La Gardoise souffre du syndrome d'Arnold Chiari, une maladie neurologique qui va des douleurs à la paralysie. Aujourd'hui, elle n'est pas guérie mais l'intervention a bloqué l'évolution d'un mal très invalidant.
Je peux enfin faire des projets ! Avant, je vivais au jour le jour" explique Audrey, un sourire discret aux lèvres.
L'espoir d'un avenir meilleur, Audrey le doit à un institut spécialisé dans sa maladie à Barcelone, et à 20.000 euros de dons pour financer l'intervention.
Une incision en bas du coccyx sous la moelle épinière a permis de la soulager. Et pour le moment, cette opération assez peu invasive ne se pratique pas dans ces conditions là, en France.
Travailler, voyager. Tels sont aujourd'hui les projets de cette jeune femme, 10 ans prisonnière de sa maladie orpheline.
Audrey Liove s'emploie désormais à écrire une longue lettre, pour remercier tous ses généreux bienfaiteurs.
Reportage F3 LR : S.Navas et N.Chatail
•
©F3 LR