Policiers caillassés à la Devèze à Béziers : le syndicat Alliance parle de guet-apens

Des policiers ont été reçus à coups de pierres et de parpaings dans le quartier de la Devèze à Béziers hier soir vers 21 h 30. Le syndicat Alliance police nationale dénonce dans un communiqué "des faits intolérables" et demande "une réponse judiciaire d'une fermeté exemplaire".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des policiers de la brigade de nuit sont appelés dans le quartier de la Devèze à Béziers pour un feu de poubelles. Il est 21 h 30 hier soir jeudi 4 février. Arrivés sur les lieux, ils sont attaqués à coups de pierres dans le quartier par des dizaines d'individus.
Le syndicat Alliance de la police nationale dénonce ces actes de violence dans un communiqué publié sur sa page facebook;

"A leur arrivée sur les lieux, les policiers étaient copieusement caillassés par des dizaines d'individus surgissant de plusieurs endroits en 3 groupes distincts. Pierres, parpaings et autres objets ont plu sur les véhicules les endommageant. Le mode opératoire, le nombre de délinquants et la quantité des jets attestent d'une indéniable volonté de causer un maximum de dégâts et d'occasionner le plus de blessures possibles aux policiers."


Les policiers de Béziers réclament un statut particulier

Dans ce même communiqué le syndicat Alliance demande une réponse judiciaire d'une fermeté exemplaire et une réintégration des effectifs de Béziers dans le dispositif ASA. L'avantage spécifique d'ancienneté (ASA) prévoit que « les fonctionnaires de l'Etat et les militaires de la gendarmerie affectés pendant une durée fixée par décret en Conseil d'Etat dans un quartier urbain où se posent des problèmes sociaux et de sécurité particulièrement difficiles ont droit, pour le calcul de l'ancienneté requise au titre de l'avancement d'échelon, à un avantage spécifique d'ancienneté dans des conditions fixées par ce même décret. » 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité