Sans les Canadair, la défense anti-feu s'organise dans l'Hérault

En l'absence des Canadair, cloués au sol depuis un incident technique survenu à Ajaccio, la lutte contre les incendies s'organise avec d'autres moyens aériens et terrestres. Les pompiers ont du s'adapter, en période de risque sévère en raison de la chaleur, de la sècheresse et du vent. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand la menace d'incendie est élevée comme ces jours-ci, les sapeurs-pompiers de l'Hérault prennent position dans les zones à risques. Dans l'Hérault ils disposent de 3 groupements d'intervention forestiers, d'une quarantaine de camions. Avec des moyens aériens limités par l'absence des Canadairs, il faut être encore plus vigilant que d'habitude, à la moindre étincelle. Et mobiliser plus vite davantage d'hommes et de matériel. Le déploiement sur le terrain est primordial.


Les bombardiers Air Tractor en renfort


Si les sapeurs-pompiers héraultais ne peuvent pas compter sur le soutien des canadairs nationaux, ils ont quand même un atout dans leur manche : leurs propres bombardiers d'eau. L'Hérault est le seul département français à posséder une flotille. Trois avions utilisés d'habitude en complément des moyens aériens nationaux qui ont vu leur rôle renforcé dans le dispositif de prévention des feux. Ils décollent dès l'alerte pour une intervention rapide et massive.


Anticiper pour éviter d'être pris de court par le feu 


L'objectif de ces réajustements est d'éviter que le départ de feu ne devienne un incendie, difficile à gérer et dangereux pour les hommes au sol.

Voir le reportage à Béziers et Maraussan
Le département de l'Hérault compte sur ses propres moyens aériens, matériels et humains ©Reportage C. Alazet J. Lanchas

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information