Le sélectionneur de l'équipe de France de basket Vincent Collet a rappelé Thomas Heurtel pour tenir le rôle de doublure de Tony Parker lors de l'Eurobasket qui débute samedi à Montpellier. L'Héraultais remplace Antoine Diot, forfait en raison d'une blessure à la cuisse.
Né à Béziers et passé par le club d'Agde basket en équipe de jeunes, Thomas Heurtel participera à l'Eurobasket dès samedi à Montpellier.
Antoine Diot, deuxième meneur de l'équipe de France de basket, a déclaré forfait pour l'Euro-2015, en raison d'une blessure à la cuisse, a annoncé mercredi la Fédération française de basket.
Diot s'est blessé à la face antérieure de la cuisse droite mardi à l'entraînement à Montpellier, où les Bleus terminent leur préparation.
Le forfait est devenu inévitable au vu des résultats de l'IRM passée mercredi.
A l'entraînement, sur un départ, le muscle a lâché. Ce sont des moments très difficiles, surtout si près de la compétition", a déclaré le joueur.
"C'est terrible pour Antoine, qui a été très touché à la lecture des résultats des examens. C'est un coup dur pour l'équipe de France quand on connaît son degré d'investissement dans le groupe. Son forfait est acté car il ne pourra pas être rétabli à 100% avant la fin de la compétition. J'ai donc décidé de rappeler Thomas Heurtel qui a participé à la majeure partie de la préparation et qui, j'en suis convaincu, apportera sa pierre à l'édifice", a déclaré Collet dans un communiqué.
Heurtel avait été le dernier joueur écarté du groupe des douze, le 15 août. Depuis, il avait rejoint son club turc, l'Efes Istanbul, qui prépare la prochaine saison en Slovénie. Il se rendra aussitôt que possible à Montpellier, où la France commencera son Euro samedi contre la Finlande.
Le natif de Béziers (26 ans, 1,89 m) avait été l'un des grands artisans de la médaille de bronze ramenée par les Bleus de la Coupe du monde 2014. En l'absence de Parker, il avait beaucoup apporté en attaque, finissant deuxième marqueur français de la compétition.
Cette année, il a réussi une excellente saison avec Efes Istanbul, notamment en Euroligue. Mais pendant la préparation à l'Euro, il a eu du mal à trouver sa place, dans un rôle forcément limité, derrière Parker et Diot.
Les Bleus n'ayant que deux meneurs de métier à l'Euro, il devrait avoir un temps de jeu relativement important, ce qui pourrait lui permettre de trouver mieux ses marques.