C'est la deuxième fois en moins de 6 mois que la boucherie halal El Jawda de Gigean, dans l'Hérault, est vandalisée. Cette fois, en plus de la vitrine brisée, des tags islamophobes ont été découverts sur le mur de la boucherie. Son gérant "ne veut pas baisser les bras".
La boucherie halal El Jawda de Gigean, dans l'Hérault, a subi des actes de vandalisme dans la nuit de vendredi à samedi. La vitrine a été brisée, une peinture très résistante aux solvants a été projetée et des tags islamophobes ont été découverts sur le mur par le gérant Karim Chikar et son épouse. On peut notamment lire "vive cochon hallal cochow".
Vandalisée deux fois en moins de 6 mois
Il y a 6 mois, la boucherie avait déjà été vandalisée mais le gérant "s'était dit que c'était juste des petits jeunes" et ne voulait pas s'alarmer. Cette fois, c'est différent. "Je n'ai parfois pas le courage de venir travailler.", déclare-t-il, mais il 'ne veut pas baisser les bras.".
"Ne fermez pas, n'ayez pas peur"
Les clients nous proposent de l'aide et achètent de la viande pour nous apporter un soutien moral et financier", déclare Karim Chikar, le gérant de la boucherie.
"Les clients nous disent : "ne fermez pas, n'ayez pas peur"", raconte Hayet Chikar, la femme du gérant.
"Heureusement que les clients nous soutiennent"
Si les clients soutiennent les gérants de la boucherie, ce n'est pas le cas de la mairie, regrette Hayet Chikar.
Pour le maire, ce qui s'est passé n'est pas important.", lance Hayet Chikar.
"J'attendais un soutien du maire, mais rien, pourtant la mairie est à deux pas de la boucherie. Heureusement que les clients nous soutiennent parce qu'il y a de quoi désespérer.", poursuit l'épouse du gérant.
Rendez-vous avec le maire de Gigean
Le gérant Karim Chikar explique qu'il ne se sent pas en sécurité et dit avoir peur. Il aimerait installer une caméra de surveillance pour se sentir un peu rassuré mais n'a pas le budget. Le gérant et son épouse rencontreront le maire Gigean ce vendredi matin. Ils n'ont pas d'attente particulière mais espèrent au moins enfin se sentir soutenus par la mairie.