Après son sacre en Ligue Mondiale, le 19 juillet dernier, l'équipe de France de volley-ball est de retour au Centre National de Montpellier, pour préparer les championnats d'Europe. Parmi les Bleus, 2 joueurs de l'Arago de Sète.
Fini les vacances pour les joueurs de l'équipe de France de volley-ball. Moins d'un mois après leur premier sacre international en Ligue mondiale, les voilà à Montpellier, en "stage commando", selon l'expression même de leur entraîneur Laurent Tillie. Les 16 champions du monde sont réunis jusqu'au 20 août au Centre National d'Entraînement de la capitale régionale afin de préparer les championnats d'Europe qui auront lieu dans 2 mois et demi.
Sète en force
Parmi les 16 joueurs retenus, l'emblématique capitaine Benjamin Toniutti, ancien de l'Arago de Sète et formé au club de l'île singulière, ainsi que 2 membres du collectif sétois : le défenseur central Franck Laffite et le libéro Nicolas Rossard. Preuve du dynamisme sportif de l'Arago, porté par un inébranlable élan populaire.
Montée en pression avant l'Euro
Au programme de ces 8 jours : renforcement musculaire et phases de jeu. Objectif : faire remonter progressivement la pression avant les championnats d'Europe qui se dérouleront en Bulgarie et en Italie du 9 au 18 octobre prochains. Dans la poule B, les volleyeurs français ouvriront la compétition face à la Croatie, à Turin (Italie), le 9 octobre. Ils affronteront ensuite l'Estonie le 10 octobre et l'Italie le 11 octobre.
Les premières images des Bleus à l'entraînement
Le 19 juillet dernier, l'équipe de France masculine de volley-ball a remporté la Ligue Mondiale pour la première fois de son histoire en battant la Serbie en 3 sets, à Rio de Janeiro (Brésil). Nos journalistes Jean-Michel Escafre et Guy Spica ont pu assister à la reprise de leur entraînement.
Voici la liste des 16 joueurs présents à Montpellier :
- Passeurs: Benjamin Toniutti (Kedzierzyn-Kozle/Pologne), Yoann Jaumel (Tours)
- Attaquants-réceptionneurs: Trévor Clévenot (Toulouse), Kevin Tillie (Kedzierzyn-Kozle/Pologne), Earvin Ngapeth (Modène/Italie), Julien Lyneel (Resovia/Pologne), Nicolas Maréchal (Belchatov/Pologne)
- Pointus: Antonin Rouzier (Izmir/Turquie), Mory Sidibé (Chengdu/Chine)
- Centraux: Jonas Aguenier (Cannes), Kevin Le Roux (Ankara/Turquie), Nicolas Le Goff (Berlin/Allemagne), Quentin Jouffroy (Lyon), Franck Lafitte (Sète)
- Libéros: Jenna Grebennikov (Treia/Italie), Nicolas Rossard (Sète)