Courir en s'amusant c'est le principe de la Ruée des fadas. Une compétition où les coureurs sont déguisés. A lattes aujourd’hui ils se sont affrontés sur un parcours rythmé par sur un parcours de 12 kilomètres, où les menaçaient 50 obstacles.
Quelques minutes avant la course, aucune concentration. Pas de stress, on se défoule. Et en guise de préparation, place à des échauffements... pas du tout académiques : on se rue les uns sur les autres. Vous connaissez le paquito des fêtes de Bayonne ? C’est ce qu’ils font !
La règle, c'est qu'il n'y en a pas ! Seule consigne : passer du bon temps !
Maquillage et boue
Toute la journée, 6 200 fadas vont se relayer sur la ligne de départ. Fraîchement maquillés, déguisés, colorés... mais ça ne va pas durer !
Intervenants : Participants et Jeff Collet, Co-organisateur de la Ruée des fadas.
Reportage : I. Gallou et E. Garibaldi
Après 1 kilomètre, le parcours se fait plus humide. Boueux, même. Heureusement, pour franchir les obstacles, les candidats ne manquent pas de ressources, ni d'humour.
" On est les miss à boue", expliquent des participantes. "Moi c’est la boute-en-train", s'exclame l'un. "Miss à bout de souffle", se présente une autre , "Miss au bout de ma vie", renchérit la troisième.
Un Koh Lanta à vivre entre amis
"C’est l’esprit fada, explique Jeff Collet, Co-organisateur de la Ruée des fadas. On est les fils Rémi Gaillard. On aime le sport, on aime s’amuser on aime faire des blagues. Les gens se déguisent, partent pour 12 kilomètres, 50 obstacles . C’est une sorte de Koh Lanta, une aventure à vivre entre amis, collègues ou en famille."
Dernier bain, de mousse cette fois, avant la fin de la course. Ici, pas de prix, pas de gain, mais l'assurance après 12 km déjantés... d'être un vrai fada.