Les époux Navarro tentent d'expliquer devant le tribunal correctionnel de Montpellier comment ils ont obtenu le financement de 61 billets d'avion par la fédération du PS de l'Hérault. Robert Navarro crie au réglement de compte politique. Dominique Navarro brandit son statut d'attachée parlementaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il sont arrivés tôt au palais de justice. Robert et Dominique Navarro restent l'un à côté de l'autre, discrets. Le ton sera beaucoup plus affirmé à la barre où ils témoignent là aussi côte à côte.
Le sénateur et son épouse sont poursuivis pour abus de confiance au préjudice de la fédération socialiste de l'Hérault pour une somme de plus de 85 000 euros. On leur reproche 61 déplacements en France et à l'étranger payés indûment par la fédération de Montpellier entre 2004 et 2008. Ils nient les faits en bloc.

3 mois de prison avec sursis, 20.000 euros d'amende et 3 ans de privation des droits civiques ont été requis contre le couple Navarro devant le tribunal correctionnel de Montpellier. Le sénateur et sa femme sont accusés d'abus de confiance par la fédération PS de l'Hérault. ©F3 LR

La famille socialiste


"Je n'ai pas pris un seul document en 20 ans" : s'insurge le parlementaire. Il a dirigé la fédération de l'Hérault pendant 20 ans."Quand il arrive des problèmes politiques alors on sort la comptabilité ". Robert Navarro évoque des réglements de compte. (Il sera exclu du PS en 2010).

Et il ajoute : "je pensais qu'après les élections régionales on ferait un grand conseil de famille et que l'on réglerait tous ses petits contentieux en famille".


Double remboursement de frais


Quand on en arrive au 61 billets d'Air France. Les explications sont moins claires.
Le président Paul Baudoin prend l'exemple d'un billet Montpellier Bruxelles : 809 euros. Un billet payé sur le budget de la fédération PS à Air france et "une fois à Bruxelles vous vous le faites rembourser par le parlement européen ?
Pas de réponse. L'élu repart dans la justification de son statut.


Prague Lubijana Marrakech


D'autres destinations sont évoquées. A chaque fois il s'agit de prendre des contacts avec des élus socialistes européens. Et Dominique Navarro explique et explique encore qu'elle était attachée parlementaire de son mari. Il est question d'enveloppe réservée aux attachés parlementaires européens.

Une nuit et deux jours à Lubijana par moins 35 degrés, ce n'est pas une partie de plaisir" assure Robert Navarro.


Les époux reconnaissent tout de même que Marrakech, c'était des loisirs.


L'abus de confiance moral


Pour la partie civile et l'avocat du parti socialiste Me Baudelot, il y a abus, c'est évident. Des abus lamentables. Les déplacements professionnels de madame Navarro sont une plaisanterie.

Pour la fédération socialiste de l'Hérault qui a porté plainte et par la voix de Me Abratkiewicz : "il s'agit de l'épilogue d'un système montpelliérain où on faisait ce que l'on voulait et où on était réélu". L'avocat évoque avant tout le préjudice moral des militants qui paient leur cotisation.


Il faudra convaincre le tribunal. Le procureur prononcera ses réquisitions cet après-midi.

Audience à suivre en direct sur twitter @F3languedoc


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information