Des copies du Bac 2014 corrigées et notées à distance par ordinateur

L'organisation et la correction de certains examens, comme le bac, sont très compliquées et coûteuses. D'autant plus, quand les candidats sont peu nombreux et qu'ils planchent à l'étranger. C'est sur ce créneau de la correction à distance que travaille une entreprise montpelliéraine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Installée à Montpellier, la société Neoptec tente de révolutionner la correction des examens.

Cette méthode innovante est déjà utilisée depuis 2 ans pour le bac des 15.000 lycéens de l'étranger.
L'idée, c'est de corriger sur ordinateur la copie du candidat, où qu'il soit dans le monde. En les numérisant, c'est 80.000 copies qui sont ainsi corrigées chaque année.
Adoptée pour différents examens nationaux et concours de la fonction publique, la solution permet de gagner du temps et de réduire les coûts.

Créée il y a 20 ans, la société emploie une trentaine de personnes. Elle a d'abord lancé un logiciel qui corrige les questionnaires d'examen, tout en essayant de convaincre le monde de l'éducation.
L'entreprise cherche aujourd'hui à développer son concept de correction numérique en proposant d'en faire un outil d'évaluation et de formation continue.

Reportage F3 LR : F.Hertmann et S.Taponier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité