Dieudonné à Montpellier en mars : le Crif demande l'annulation du spectacle

Le Crif est "choqué" que des salles de spectacle continuent d'accueillir le polémiste Dieudonné et demande l'annulation de ses spectacles. Dieudonné est programmé le 5 mars 2016 à Monpellier. Mais qu'en pense le Zénith ?La mairie annonce qu'elle a publié un arrêté pour interdire le spectacle.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui s'est dit "choqué" que des salles de spectacle continuent d'accueillir le polémiste Dieudonné, plusieurs fois condamné pour des propos antisémites, demande l'intervention de la ministre de la Culture.

Dieudonné à Montpellier en Mars


Dieudonné se produit à Montpellier au Zénith Sud le 5 mars 2016.
Et à Montpellier Events on note que "de toute façon Dieudonné a gagné tous ses procès". La responsable de la salle du Zénith Sud contactée par téléphone nous explique qu'elle n'a pas compétence pour refuser un spectacle, seule la mairie de Montpellier peut prendre cette décision. "Cela équivaudrait à un refus de vente" explique Martine Viceriat. Elle ajoute que la licence de l'entreprise qui produit les spectacles de Dieudonné est parfaitement en règle. Enfin, toujours selon la direction du Zénith, un arrêté municipal a été pris pour demander l'annulation du spactacle.

A 17 h 00 le service de presse de la mairie de Montpellier nous confirmait qu'un arrêté municipal a été pris le 9 février pour interdire le spectacle de Dieudonné.

Dans l'annonce du spectacle de Dieudonné, on peut lire ce commentaire de présentation : "Annoncé par Dieudonné comme son dernier spectacle, cet ultime opus, parachève une œuvre magistrale, en nous rendant témoin de l’aboutissement de la quête d’un homme dans « la paix ».

Dieudonné doit présenter en province de février à juin son spectacle "Dieudonné en paix" à Saint-Etienne, au Havre, à Cournon d'Auvergne, Metz, Eckbolsheim, Lyon, Toulon, Douai et Bordeaux.

Le Crif interpelle l'Etat et les salles de spectacles


"Le Crif est choqué qu'un multirécidiviste de la haine antisémite puisse encore être considéré comme un 'artiste' et ait accès à des salles qui font l'objet de délégations ou de concessions de service public", a jugé l'instance de représentation politique de la communauté juive de France dans un communiqué.

Son président, Roger Cukierman, "réitère" sa demande à la ministre de la Culture Fleur Pellerin "d'intervenir rapidement pour que de telles dérives ne puissent pas se produire impunément".
Il a adressé "la même demande" aux exploitants des salles concernées, "notamment le Groupe Fimalac", dont la filiale Vega gère plusieurs d'entre elles.

En janvier 2015, le président de Fimalac, Marc Ladreit de Lacharrière, avait annoncé avoir donné instruction à ses équipes de "ne pas programmer" Dieudonné, qui venait d'être visé par une enquête pour apologie du terrorisme.
En janvier 2014, les représentations de son spectacle "Le Mur" avaient été interdites après que Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, eut dénoncé "les sorties antisémites" de son interprète.

Dieudonné proche de l'extrême droite


Ex-comparse de l'humoriste Elie Semoun, ancien favori des plateaux de télévision, considéré comme l'un des meilleurs comiques de sa génération, Dieudonné M'bala M'bala, 49 ans, qui se veut "anti-système" et antisioniste, a évolué vers des positions proches de l'extrême droite, accumulant ces dernières années les ennuis judiciaires.
Il a été condamné en France à plus de 60.000 euros d'amendes pour des propos antisémites dans plusieurs affaires. Il est aussi mis en cause pour organisation frauduleuse d'insolvabilité, abus de biens sociaux et blanchiment.
Il a été refoulé le 28 janvier de Hong Kong, où il devait donner deux spectacles, par les autorités locales qui lui ont refusé l'entrée sur le territoire.
Banni de la plupart des médias, Dieudonné reste très populaire auprès des jeunes, en particulier dans les banlieues, et aussi sur internet où certaines de ses vidéos ont été vues plus de deux millions de fois.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité