Duflot et Mélenchon en meeting commun à Montpellier le 12 novembre

Le porte-voix du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon et la coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée Cécile Duflot, en froid depuis plusieurs mois, participeront au même meeting, le 12 novembre, à Montpellier, en soutien à la liste commune EELV-Front de gauche en Midi-Languedoc,


Ces deux fortes personnalités, déjà potentiellement rivales pour la présidentielle de 2017, seront accompagnées de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, de Clémentine Autain (Ensemble) et du député écologiste Noël Mamère, ex-Europe Ecologie-Les Verts, ont précisé EELV et le parti de gauche à l'AFP.

Ils soutiendront tous les cinq les candidats de la liste d'union (Front de gauche, EELV, Nouvelle gauche socialiste et Régions et peuples solidaires) appelée "Nouveau monde en commun" et emmenée par Gérard Onesta (EELV) en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon.

Cette liste est pour l'instant créditée dans les sondages de 11 à 16% des suffrages.

"L'idée n'est pas de se mettre en avant mais de défendre des sujets qui nous rassemblent", a expliqué à l'AFP David Cormand, secrétaire national adjoint de EELV, délégué aux élections.
"Nous avons pu constater dans la phase régionales qu'il n'y avait pas tant de divergences que ça entre nous, on porte des bases politiques assez similaires", a estimé de son côté Manuel Bompard, secrétaire national du parti de gauche à la VIe République.

Pour autant, il a assuré que la présence de Mme Duflot et M. Mélenchon au même meeting n'avait "pas été concertée" de façon à créer l'événement. "C'est le seul meeting de la campagne avec des personnalités nationales", a-t-il précisé, assurant attendre la venue de 1.500 à 2.000 personnes au parc des expositions de Montpellier.

A priori, selon M. Cormand, aucun meeting du même genre n'est encore programmé en Provence-Alpes-Côte d'Azur, seule autre région où le Front de gauche et EELV ont réussi à faire liste commune.
Après un bref rapprochement début 2015, avec en point d'orgue l'organisation d'un meeting commun de soutien au parti grec de gauche radicale Syriza, Mme Duflot et M. Mélenchon ne se sont plus parlés depuis le printemps.

A la sortie du livre "Le Hareng de Bismarck (Le Poison allemand)" de l'ancien candidat à la présidentielle, la députée écologiste l'avait vertement interpellé dans une tribune dans Libération, jugeant ses prises de position trop hostiles à l'Allemagne.
"Nous partageons suffisamment de combats, de colères et d'espoirs pour que nous puissions nous dire les choses franchement. Tes harengs, Jean-Luc, me restent en travers de la gorge", avait-t-elle écrit, jugeant que M. Mélenchon se "tromp(ait) lourdement".

Ce dernier ne lui a pas pardonné de l'avoir dans cette tribune comparé à Paul Déroulède, fondateur de l'extrême droite française. Pour lui, cette mise en cause n'était "pas à la hauteur de la mobilisation qu'il faut construire".
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité