A un mois et demi du scrutin, la bataille des élections régionales est ouverte. Mercredi matin, la liste héraultaise "Nouveau Monde", menée par Gérard Onesta, présentait à Béziers, ses 32 candidats, Europe Ecologie Les Verts et Front de gauche.
Cette liste d'union rassemble les composantes du Front de gauche comme le Parti de gauche, les communistes, Europe Ecologie Les verts, mais aussi des militants occitanistes et associatifs.
Aux côtés de Gérard Onesta, tête de liste régionale "Nouveau monde", Muriel Ressiguier, tête de liste dans l'Hérault, Christian Dupraz et David Hermet lancent la campagne.
Cette liste de rassemblement veut incarner une autre gauche.
Ces anciens PS pour certains, entendent rompre avec les politiques de droite menées par les gouvernements successifs, mais aussi avec le gouvernement socialiste actuel. "Nouveau Monde" veut créer un espoir.
S'ils sont élus, ils promettent notamment de relocaliser l'emploi, d'aider l'économie locale et solidaire, les circuits courts, la formation. Ils s'engagent aussi à développer les transports combinés fer-route, les transports maritimes et veulent d'accélérer la transition énergétique.