Les représentants locaux du Parti communiste français (PCF) et d'Ensemble! ont annoncé qu'ils rejoindront Europe Ecologie Les Verts et le Parti de gauche, pour un projet commun, aux Régionales de décembre en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon.
Dans un communiqué commun, le PCF et ont annoncé leur décision de rejoindre la plateforme participative citoyenne lancée en juin par le Parti de gauche (PG) et Europe Ecologie Les Verts (EELV), aux côtés de la Nouvelle gauche socialiste et des occitanistes de Régions et Peuples solidaires.
Les six mouvements travailleront à partir de propositions citoyennes sur un programme, "avec l'objectif d'aller sur une liste commune de rassemblement" en septembre, a indiqué à l'AFP Manuel Bompard, membre du secrétariat national du PG.
Les listes devraient aussi intégrer des membres de la société civile, en s'inspirant du "rassemblement citoyen" qui avait conquis la mairie de Grenoble aux dernières municipales, a précisé M. Bompard.
Selon un sondage réalisé début juillet pour le quotidien régional Midi Libre, le FN arriverait en tête des intentions de vote au premier tour des régionales en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon mais serait battu au second par le PS malgré son fort recul.
Dans ce sondage, le Front de gauche emmené par Guilhem Sérieys est crédité de 9% des intentions de vote au premier tour, et la tête de liste EELV, Gérard Onesta, obtient 7%.
Si les deux anciens conseils régionaux de la nouvelle grande région sont à gauche, cette dernière part en ordre dispersée pour le scrutin de décembre. Le maire et président de la métropole de Montpellier, Philippe Saurel (DVG), s'est lancé fin juin dans la course, et le Parti radical de gauche résiste toujours à un accord avec les socialistes, derrière la tête de liste Carole Delga.
Mardi dernier, le président du PRG, Jean-Michel Baylet, a annoncé dans un tweet que le bureau national de son parti avait rejeté "à l'unanimité" les propositions d'accord du PS pour les Régionales. Finalement un accord doit être annoncé ce lundi.