Le Parti de gauche a affirmé, vendredi, que des accords avaient été trouvés entre le Front de gauche et Europe Ecologie-Les Verts, pour le premier tour des municipales, "dans plus d'une quarantaine de communes", dont la préfecture audoise, Carcassonne.
"Depuis des mois, des discussions ont lieu dans de nombreuses villes entre le Front de Gauche et des groupes locaux d'EELV souhaitant se présenter au premier tour de manière autonome par rapport au PS. Elles ont déjà permis des accords dans plus d'une quarantaine de communes entre le Front de Gauche, à des citoyens engagés localement", affirme Martine Billard, co-présidente du parti de gauche dans un communiqué.
"Ainsi, le Front de Gauche et EELV seront présents ensemble dans plusieurs villes, la majorité de plus de 20.000 habitants, comme Bagneux, Beaune, Carcassonne, Charenton-le-Pont, Cholet, Clamart, Conflans Sainte Honorine, Hérouville-St-Clair, Gonesse, les Lilas, Miramas, Montigny-le-Bretonneux, Palaiseau, Villeurbanne.
Des discussions continuent dans plusieurs villes de plus de 20.000 habitants et des accords sont aussi déjà annoncés dans des communes de moindre taille", ajoute-t-elle.
Le parti précise qu'il "s'agit bien de partenariats politiques et non de ralliements à une liste. Selon les villes, la tête de liste sera de l'une ou l'autre des composantes politiques ou encore issue du monde associatif ou syndical".