Montpellier a remporté la coupe de la ligue de handball en écrasant le Paris SG 31 à 26 en finale, dimanche à Montpellier. C'est la dixième victoire des Montpelliérains dans cette compétition. Un exploit sachant que Paris partait favori.
Le MHB l'a fait: renverser le Paris SG, le grand favori et s'offrir haut la main sa 10ème Coupe de la Ligue, ce dimanche à l'Arena de Montpellier. Une performance de haut niveau !
Vainqueurs de Nantes la veille (33-31), les Montpelliérains, qui organisaient pour la première fois le Final Four de la Coupe de la Ligue, ont terrassé les parisiens, qui ont encore raté la victoire dans la compétition.
Montpellier Handball s'offre son 10ème sacre.
Les joueurs de Patrice Canayer, privés de Mathieu Grébille mais portés par l'enjeu de la rencontre, ont réalisé une deuxième mi-temps de très haut vol, creusant petit à petit un écart que les Parisiens, en panique, n'ont jamais pu combler.
Montpellier a donc créé la surprise devant son public, avec une défense très aggrésive contre les handballeurs du Paris SG, privé pendant les trois-quarts de la finale de Nikola Karabatic, touché à la jambe.
Le PSG, qui restait sur seize victoires toutes compétitions confondues, était réputé imbattable. C'était oublier que Montpellier avait déjà réussi l'exploit en Championnat fin octobre (32-31), infligeant aux Parisiens leur seule défaite de la saison dans l'Hexagone.
L'armada des Karabatic, Abalo, Narcisse et Hansen caracole en tête du Championnat. Elle a aussi dominé son groupe de Ligue des champions, mais pour remporter sa première Coupe de la Ligue, elle devra patienter.
Les Parisiens ont été pris à la gorge dès les premières minutes et ont couru en vain après le score pendant toute la rencontre.
C'est une belle satisfaction pour Montpellier, en difficulté en Championnat (3e à 12 points du PSG) à cause d'une série de blessures (Bonnefond, Simonet, Kavticnic...). Le MHB se réjouissait justement d'être enfin au complet... jusqu'à l'entorse de Grébille.
Ce n'est pas une victoire tirée par les cheveux. On a mis beaucoup d'intensité. J'avais des doutes sur notre capacité à tenir ce rythme pendant 60 minutes mais les joueurs ont été excellents", a réagi l'entraîneur Patrice Canayer, dont les hommes défieront les Allemands de Flensburg en huitième de finale de la Ligue des champions la semaine prochaine.
Montpellier Handball possède dèsormais 39 titres toutes compétitions confondues.