"Lordi" offert aux lycéens de seconde du Languedoc-Roussillon survivra-t-il aux élections ?

Les élèves de seconde du lycée hôtelier Georges Frêche, à Montpellier, viennent de recevoir leur ordinateur gratuit, offert par la Région. Une mesure mise en place depuis 5 ans pour tous les nouveaux lycéens du Languedoc-Roussillon. Sera-t-elle maintenue à l'avenir ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une distribution un peu solennelle aux élèves de seconde du lycée hôtelier de Montpellier qui se déroule ce jour là.
Cette année encore, pas moins de 32.000 élèves de la région, entrant en seconde, ont droit à un ordinateur gratuit. Pour eux, c'est un peu Noël avant l'heure.

"Lordi 2015" est de 2e génération, tactile et plus puissant que les précédents, distribués depuis 2010. Il coûte 687 euros l'unité. Le lycéen peut l'emporter chez lui pour ses devoirs et ses recherches.
Il est aussi censé être utilisé en classe mais en réalité la majorité des profs ne s'en servent pas.

Alors cette mesure, instaurée par Georges Frêche en 2010, sera-t-elle pérennisée après les élections régionales ? Carole Delga, tête de liste socialiste, a d'ores et déjà annoncé qu'elle étendrait le principe à la grande région.
Les autres candidats, Les Républicains, les Verts et Front national, préconisent une distribution selon les ressources financières des familles.

L'extension de la distribution à la grande région monterait la facture à 22 millions d'euros. Le prix de l'accès pour tous a l'ère numérique.

Reportage F3 LR : A.Goyon et J.Morch

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information