Perpignan : Lordi distribué pour la première fois aux élèves catalans

Les élèves de seconde ont reçu "Lordi" dans les Pyrénées Orientales
Les élèves de seconde ont reçu "Lordi" dans les Pyrénées Orientales

6000 élèves de seconde sont concernés cette année dans les Pyrénées-Orientales et 32 mille dans toute la région pour un coût total de 16 millions d'euros.

Par Isabelle Bris

La distribution de Lordi a eu lieu lundi matin au lycée Pablo Picasso de Perpignan, en présence du président de région Chrisitan Bourquin. Chaque lycéen doit avoir son ordinateur personnel : une promesse qui a été faite lors des dernières élections régionales en 2010. Les premières distributions ont démarré il y a trois ans : désormais les élèves de seconde, de première et de terminale sont équipés de cet ordinateur portable.

Pour le conseil régional, l'opération vise à "lutter contre les inégalités", tous les parents n'ayant pas les moyens d'offrir un portable à leurs enfants. LoRdi rejoint ainsi les livres scolaires gratuits, instaurés dès 2004. On y trouve notamment le cahier de texte de la classe ou un relevé des notes et des absences, des outils très précieux pour les parents. Le résultat est toutefois mitigé car cet ordinateur est peu, voire très peu, utilisé dans les classes.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus