Les 158 conseillers régionaux de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées se réunissent pour la première fois, ce vendredi, à Montpellier, en assemblée plénière, avec notamment à l'ordre du jour le lancement de la consultation citoyenne sur le futur nom de la région.
L'assemblée plénière se réunit au Corum, à partir de 10h00 sous la présidence de la socialiste Carole Delga, avec également au programme le débat d'orientation budgétaire 2016.
Les citoyens consultés à partir du 9 mai
Selon une délibération qui servira de support aux discussions de l'assemblée plénière, une consultation citoyenne "large", "inclusive" et "transparente", sera lancée du 9 mai au 10 juin sur le nom de la nouvelle région.
Une liste de 5 noms
Selon ce même document, les participants devront, via des formulaires en ligne et des formulaires papiers, donner un ordre de préférence sur cinq noms proposés :
- Languedoc;
- Languedoc-Pyrénées;
- Occitanie;
- Occitanie-Pays Catalan;
- Pyrénées-Méditerranée.
Création d'un "comité du nom"
Un "comité du nom" composé de 30 personnalités, créé pour l'occasion, avait auparavant arrêté une liste de huit noms. Cette consultation citoyenne prévoit notamment une "éducation à la citoyenneté" pour les jeunes, en cherchant à faire participer les lycéens, les apprentis et les élèves des écoles de la deuxième chance à ce processus.
Consultation ouverte aux plus de 15 ans
Elle sera ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 15 ans, habitant la région ou déclarant y avoir leurs attaches. Au terme de cette consultation citoyenne, l'Assemblée plénière du 24 juin adoptera une résolution sur le nouveau nom de la région.
La récente réforme territoriale a fait passer le nombre de régions françaises de 22 à 13. Les nouvelles collectivités ont jusqu'au 1er juillet pour trouver un nom définitif à ces nouveaux territoires. Dans ce processus, Montpellier, à l'instar d'autres villes, a perdu son statut de capitale régionale.
Quel nom pour la nouvelle région ? Donner votre avis parmi les 5 propositions du comité du nom.