La "consultation citoyenne" visant à déterminer le nouveau nom de la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées sera "ouverte à tous", y compris à la "diaspora" régionale et aux lycéens et apprentis dans toute la France, a indiqué l'élu régional chargé de ce processus.
Un "comité du nom" composé de 30 personnalités, créé pour l'occasion, a arrêté mardi une liste de 8 noms et formulé des préconisations sur les conditions de la consultation qui doit avoir lieu au mois de mai.
La pré-liste dressée par le comité, inspirée de propositions d'internautes, ne réserve pas de surprise, contrairement à ce qui a pu se passer dans d'autres régions.
- Languedoc
- Languedoc-Pyrénées
- Midi
- Occitanie
- Occitanie-Roussillon
- Pays d'Oc
- Pyrénées-Méditerranée
- Terres d'Oc
Le nom définitif doit être voté le 24 juin, avant proposition au gouvernement et au Conseil d'Etat
La présidente socialiste, Carole Delga, "souhaite que la consultation soit la plus large possible", a indiqué Fabrice Verdier.
Elle serait ainsi "ouverte à tout le monde, aux gens qui vivent dans la région, mais aussi à notre diaspora, par exemple un restaurateur parti vivre à Paris mais qui est attaché à sa région".
Les lycéens et apprentis seront aussi invités à participer. La consultation, qui devrait se dérouler du 2 mai au 2 juin, se ferait par internet et sur format papier, via des coupons insérés dans la presse quotidienne régionale.
Le "comité du nom" a proposé un formulaire par ordonnancement de choix "qui intéresse beaucoup" le conseil régional, permettant "d'aboutir à un ordre de préférence", a précisé l'élu.
Pour sécuriser le vote sur internet, un système avec un code de sécurité envoyé sur le téléphone portable sera mis en place, "comme pour les opérations bancaires", afin que le processus ne soit "entaché par aucune irrégularité", a-t-il ajouté.
Le conseil régional espèrent une participation de "centaines de milliers de personnes"
"En dessous de 100.000, ce serait clairement un échec", indique Fabrice Verdier.
Suite à la réforme territoriale qui a fait passer le nombre de régions françaises de 22 à 13 régions, les nouvelles collectivités ont jusqu'au 1er juillet pour trouver un nom définitif à ces nouveaux territoires.