Poussan : voici Ciam, lion domestique et roi du cirque médiatique

Depuis samedi, les médias se bousculent à Poussan (Hérault), à la recherche de Ciam, ce lion de 14 mois que les gendarmes ont en vain tenté de soustraire à son propriétaire. Ce dernier menace de se suicider si on lui retire l'animal, qu'il élève sans autorisation. Nous l'avons retrouvé.

Samedi, les gendarmes se sont présentés au domicile d'Anthony Crapet, à Poussan (Hérault), chargés d'une insolite mission : récupérer un lion. En vain, car l'homme menace de se suicider si on lui retire l'animal, un fauve de 14 mois qu'il élève chez lui depuis qu'il lui a été offert, il y a 7 mois, par des amis d'un cirque. Mais cela ne plaît pas à tout le monde : Anthony Crapet a été dénoncé et surtout, il ne possède aucune autorisation.

300 kilos à l'âge adulte

Car posséder un lion chez soi est soumis à l'aval de la préfecture qui doit statuer ce lundi, et à l'obtention d'un certificat d'aptitudes. L'épouse d'Anthony Crapet serait en formation dans cet objectif. En attendant, le propriétaire de Ciam (c'est le nom qu'il a donné au lion), maçon de profession, met la dernière main à l'enclos sécurisé de 60 mètres où il a prévu de transférer le fauve, qui devrait peser 300 kilos à l'âge adulte (vers 6 ans), contre 150 aujourd'hui.


Rencontre animale

Pour la détention de ce lionceau, il risque 6 mois d'emprisonnement et 9000 € d'amende. Mais il refuse de renoncer à Ciam, auquel il s'est attaché. Et les médias défilent dans la petite commune de Poussan, à la recherche de la bête. Nos reporters Carine Alazet et Juliette Mörch ont rencontré l'homme et l'animal.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité