Le MHR a mangé tout cru Newport 22 à 12, samedi à l'Altrad Stadium en demi-finale du Challenge européen. Les rugbymen montpelliérains ont largement dominé le match. Les Gallois se sont réveillés trop tard. Montpellier, qui n'a encore rien gagné, s'offre sa première finale dans cette compétition.
Solide en conquête, les Cistes n’ont laissé aucune chance aux Dragons de Newport pour s’imposer 22-12 et s’offrent un ticket pour la finale de Challenge Cup.
Montpellier a enchaîné une dixième victoire d'affilée toutes compétitions confondues aux dépens de Newport, trahi par ses buteurs. Tout en puissance et en maîtrise, les hommes de Jack White ont joués à leurs mains, sans jamais trembler face au 10ème de ligue Celte.
Ultra solidaire en défense, les Gallois n’ont concédés que 4 pénalités en première mi-temps, limitant les dégâts, mais permettant aux coéquipiers de Fulgence Ouedraogo de rentrer aux vestiaires avec une avance déjà confortable (12-0 à la pause).
A la reprise, le sans faute de Catrakilis continuait (5/5 face au perches durant le match), et l’essais de Bismarck du Plessis à la 60ème, derrière un maul parfaitement exécuté, venait sceller la victoire (22-0).
Malgré deux essais marqués dans le dernier quart d’heure par les Gallois, profitant d’un relâchement des Cistes, Montpellier n’a jamais semblé en danger. Ils retrouveront en finale les Harlequins de Londres, déjà rencontrés en phase de poule (défaite 41-18 à l’aller, victoire 42-9 au retour).
Jake White et Montpellier disputeront leur première finale européenne en affrontant les Harlequins, le 13 mai à Lyon, pour le trophée du Challenge.
Cette finale sera la "belle" entre le MHR et les Anglais, faciles vainqueurs de Grenoble 30-6 vendredi. L’opposition devrait être d’un tout autre niveau, mais rien ne semble pouvoir arrêter le MHR actuellement.
Benjamin Fall blessé
L'arrière de Montpellier Benjamin Fall a été victime d'une entorse à la cheville samedi pendant le match. Fall, qui s'est blessé lors de la première période, a été remplacé à la mi-temps par Anthony Floch.
L'international français (27 ans, 6 sélections) passera des examens en début de semaine pour déterminer la gravité de la lésion et la durée de son indisponibilité.