La goélette à quatre-mâts Santa Maria Manuela partira de Barcelone le 20 mars pour rejoindre les plus beaux et grands voiliers du monde réunis du 22 au 28 mars à Sète pour la fête des traditions maritimes "Escale à Sète". France 3 languedoc-Roussillon vous propose de vivre cette traversée.
Une équipe de reportage de France 3 Languedoc-Roussillon montera à bord du quatre-mâts Santa Maria Manuela ce samedi pour vous faire vivre la traversée Barcelone-Sète. Vous pourrez vivre ce voyage à bord d'un des plus grands voiliers du monde grâce à un live tweet.
Le Santa Maria Manuela est une goélette à quatre-mâts de 67 m de long qui sert de navire-école à l'état du Portugal. Construit en 1937 par la Companhia União Fabril de Lisbonne, il est lancé comme navire de pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve au Canada.
Le direct de notre équipe à bord du Santa Maria Manuela
Tweets de @VLuxeyDe Barcelone à Sète
Cette année, les grands voiliers accostent du 18 au 20 mars à Barcelone pour la fête de la culture maritime Escale à Barcelone, avant de rejoindre Sète en empruntant la route des agrumes, et participer à la 4e édition d’Escale à Sète du 22 au 28 mars.
La parade d'arrivée des grands voiliers est prévue mardi 22 mars à 9 heures quai d'Alger, quai du Maroc, quai du Commandant Samary et quai République.
Les fêtes maritimes biennales Escale à Sète sont organisées depuis 2010 par une association de gens de mer et de passionnés pour célébrer et contribuer à la sauvegarde des traditions maritimes (bateaux, conférences, musique, gastronomie) au cœur du principal port de pêche français en Méditerranée. Cette année, elles célèbrent le 350 ème anniversaire du Port de Sète et du Canal du Midi.
La Catalogne, invitée d’honneur d’Escale à Sète
Des pieds de la forteresse de Salses-le-Château dans les Pyrénées-Orientales aux portes de Valence au sud de Barcelone, la Catalogne s'étire sur plus de cinq cents kilomètres de côtes. Un littoral fait de criques, de falaises, de golfes et de ports qui sont marqués par une tradition maritime forte. Des bateaux solides, de simples barques et de légendaires gréements latins s'y sont croisés depuis des siècles. De tout temps, la Catalogne a joué un rôle majeur en Méditerranée et la région a toujours entretenu des relations étroites avec l’Occitanie.A Sète, les costumières préparent le grand défilé
Les rendez-vous autour d'Escale à Sète à la TV et sur France3.fr
Samedi 19 mars dans le 19/20Valérie Luxey en direct de Barcelone à bord du Santa Maria Manuela qui part le lendemain après-midi. Suivez la traversée de Barcelone à Sète sur twitter avec le #escalasete sur France 3.fr
Mardi 22 mars dans le 12/13
Arrivée du Santa Maria Manuela et des autres grands voiliers à Sète
Vendredi 25 mars en direct dans les journaux du 12/13 et 19/20
Plateau d'invités en direct des quais de Sète devant les bâteaux de la "Grande Armada" comme le Nao Victoria, premier navire à avoir fairt le tour du monde au XVIème siècle et le Dar Mlodziezy trois mâts carré polonais et ses 136 cadets à bord.
- Christophe Naigeon, auteur du livre "Sète 1966, imaginer un port, faire naîte une ville"
- Marc Chevallier, directeur de Port Sud de France
- Wolfgang Idiri, directeur d'Escale à Sète
- Véronique Britto, directrice commerciale de la conserverie artisanale Azaïs-Polito
- Michel Colleu, co-organisateur du programme musical d'Escale à Sète
- L'histoire du port de Sète
- Le portrait de Guy Savoy chef cuisinier attaché à la culture gastronomique du bassin méditerranéen
- Les costumières des défilés d'Escale à Sète 2016
- La vie à bord du Santa Maria Manuela