Sète attend plusieurs centaines de milliers de personnes pour les célébrations, à partir de fin mars, des 350 ans d'un port historique et atypique en Méditerranée. Les festivités seront lancées du 22 au 28 mars avec une édition exceptionnelle du festival des traditions maritimes "Escale à Sète".
Sète a toujours su préserver et valoriser son patrimoine maritime
Organisées depuis 2010 par une association de gens de mer et de passionnés, ces fêtes maritimes, qui ont attiré 250.000 personnes en 2015, prendront cette année un relief particulier et auront pour invité d'honneur la Catalogne.
Pour la première fois, une traversée des plus grands voiliers du monde reliera Barcelone à Sète, reprenant la route historique des agrumes, à l'issue d'un événement jumelé baptisé Escale à Barcelone", du 18 au 20 mars dans la capitale catalane, a souligné Wolfgang Idiri, directeur d'Escale à Sète.
Les deux points d'orgue des festivités seront la parade d'arrivée de quelque 130 grands voiliers le 22 mars au matin et leur départ le lundi 28, sous les fumées tricolores de la patrouille de France
Gastronomie, chants marins, joutes, découverte des traditions maritimes et des multiples activités du port actuel seront également au programme.
D'autres événements marquant les 350 ans du port seront organisés au cours de l'année, notamment le 29 juillet et pour les fêtes de la Saint-Louis du 18 au 23 août.
Le port de Sète fête ses 350 ans
Sète est une des rares villes de France à s'être développée à partir de son port, crée en 1666 par Louis XIV, qui souhaitait développer l'exportation des produits du Languedoc et donner un débouché méditerranéen au Canal du Midi.
Pour ce port en eau profonde en Méditerranée, Colbert choisit le site de Sète, au creux du Golfe du Lion, une côte rocheuse protégée par un mont calcaire et séparée de l'étang de Thau par une bande de sable.
Depuis la pose de la première pierre du môle Saint-Louis, le port historique, le 29 juillet 1666, "l'île singulière" a attiré des populations venues notamment d'Italie, du Massif Central, de Bretagne, de Catalogne et du Maghreb.
Le port de la cité maritime est aujourd'hui administré par l'Etablissement Public Régional Port Sud de France. A la fois port de pêche, de plaisance, de commerce, plus de 3 millions de tonnes de marchandises y transitent chaque année, Sète "développe actuellement de manière significative son activité croisière", a souligné Marc Chevallier, président de Port Sud de France.
Reportage F3 LR : I.Bris et J.Morch
•
©F3 LR