Vingt-sept personnes ont perdu la vie sur les routes de la région au mois de juillet 2015. Les chiffres de la mortalité sont en hausse depuis le mois de janvier par rapport à l'année dernière. Le Gard et l'Hérault sont particulièrement concernés.
Le mois de juillet s'achève et avec lui vient l'heure des bilans. Vingt-sept personnes ont perdu la vie sur les routes du Languedoc-Roussillon au mois de juillet, soit deux personnes de plus qu'en 2014. Mais ces chiffres cachent de grandes disparités entre les départements.
La mortalité est en baisse en Lozère et dans l'Aude mais elle est en forte augmentation dans le Gard et l'Hérault. Neuf personnes ont trouvé la mort sur les routes du Gard, contre cinq en 2014, 10 contre six dans l'Hérault.
La comparaison sur les sept premiers mois de 2015 et ceux de 2014 révèle une hausse de 46% au niveau régional : 155 morts contre 106. Seule l'Aude observe une baisse de mortalité sur ses routes.
Augmentation de 109% dans le Gard
La situation dans l'Hérault et le Gard est particulièrement inquiétante : le nombre de victimes a respectivement augmenté de 42% et 109% dans chacun des deux départements.
Ce qui signifie pour le Gard que 48 personnes se sont tuées en circulant entre janvier et juillet 2015, c'est-à-dire déjà plus que pour toute l'année 2014 (43 morts).
Comment expliquer cette situation dramatique ?
A la préfecture du Gard, on observe que l'année dernière avait été particulièrement clémente, avant de déplorer que les mesures de prévention ne suffisent pas.
Pourtant, au total, 208 personnes ont trouvé la mort sur les routes du Languedoc-Roussillon, l'année dernière, ce qui représente environ 6% des morts sur les routes en France.
Pour la première fois depuis 2001, la mortalité routière a augmenté en 2014 au niveau national. 3.388 personnes ont perdu la vie.