Des patous contre les attaques de loups. Sur le Causse Méjean, en Lozère, la préfecture propose une formation pour apprendre aux bergers à dresser ces chiens de montagne des Pyrénées.
Multiplication des attaques de loups
Le loup est présent sur le Causse Méjean en Lozère depuis au moins 2012. Les autorités parlent de la présence 5 à 7 loups au total sur le département. Cet été, les services de l’État ont recensé au moins 70 attaques. Parmi les solutions pour les éleveurs, les patous : ces chiens de protection venus des Pyrénées.
Les éleveurs formés pour dresser les patous
Les patous sont dressés pour entrer en action et défendre les moutons en s’interposant devant la menace. Bruno Thirion est berger dans les Pyrénées et grand spécialiste des patous, ces chiens de protection. Il fait partie de la Pastorale Pyrénéenne, une association au service des bergers. La préfecture de la Lozère a fait appel à lui pour former une quinzaine d’éleveurs au dressage des chiens de protection.
Reportage sur le Causse Méjean, en Lozère.
A. Grellier et Y. Le Teurnier
De plus en plus de bergers ont des patous
La formation repose notamment sur l’observation de cas concrets, dans des élevages qui ont déjà fait l’acquisition de patous. Et tout y passe, de l’intégration du chien au troupeau dès son plus jeune âge jusqu’à son alimentation. Depuis trois ans, une quarantaine de bergers en Lozère ont adopté des patous.
120 moutons sont morts suite à des attaques de loup sur le Causse Méjean cet été.