Tous les Canadair français cloués au sol pour une vérification technique

Tous les avions de lutte contre les incendies de type Canadair en France doivent être contrôlés après la rupture d'un train d'atterrissage sur un appareil, lundi soir à Ajaccio, a annoncé la Sécurité civile. L'astreinte incendie est donc assurée seulement par des Tracker ou des Dash.

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Les Canadair français cloués au sol à Marseille, Carcassonne et en Corse


Les appareils doivent être inspectés avant de pouvoir voler à nouveau: "c'est la société qui fait la vérification et le suivi" des appareils, Sabena Technics, qui a fait cette demande, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Sécurité civile.

Peu après 20H lundi, un Canadair de la Sécurité civile qui allait décoller s'est immobilisé sur la piste d'Ajaccio, en raison de la rupture de son train d'atterrissage droit. L'incident n'a provoqué aucune victime ni aucun autre dégât sur le bombardier d'eau, qui s'est immobilisé sur place.

Une astreintre incendie pour les Tracker et les Dash


Les Canadair pourront redécoller "au fur et à mesure, dès qu'ils auront été inspectés", a expliqué ce porte-parole. Les vérifications doivent commencer cet après-midi, a-t-il poursuivi, sans être en mesure d'indiquer le nombre exact d'appareils concernés ni la durée nécessaire au contrôle de tous les appareils.

L'"astreinte Canadair a été levée pour la journée" et les mesures de prévention contre les incendies sont assurés par les autres appareils, du type Dash ou Tracker, a-t-il expliqué.

Au total, il y a une flotte de 26 avions, dont 23 bombardiers d'eau, pour 90 pilotes :

  • 11 Canadair
  • 10 Tracker
  • 2 Dash
  • 3 avions Beechcraft de liaison
Tous les avions de lutte contre les incendies de type Canadair en France doivent être contrôlés après la rupture d'un train d'atterrissage sur un appareil, lundi soir à Ajaccio, a annoncé la Sécurité civile. L'astreinte incendie est donc assurée seulement par des Tracker ou des Dash. ©F3 LR

Des départs de feu sur l'arc méditerranéen à cause de la sécheresse et du vent


La sécheresse dans le sud-est de la France et les vents souvent violents rendent la saison particulièrement propice aux départs de feu. Dans les Bouches-du-Rhône, deux incendies ont ainsi brûlé plusieurs dizaines d'hectares lundi, sans faire ni dégâts ni victimes. Idem dans les Pyrénées-Orientales, lundi soir à Tautavel. Des Canadair sont intervenus.

Plusieurs de ces appareils et d'autres avions de la Sécurité civile, habituellement basés à l'aéroport de Marseille-Provence à Marignane, sont également déployés en été en Corse pour lutter contre les incendies de forêt.
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