Un nouveau plan social est annoncé chez les Coopérateurs de Normandie. Le troisième en trois ans. Près de 382 postes seraient menacés. Mais, selon les syndicats, les détails de ce plan social seront connus le 14 février. Un appel à la grève a d'ailleurs été lancé pour cette journée.
Cette coopérative régionale basée en Normandie et en Picardie, mais également dans le Sud Ouest, est un distributeur indépendant, possédant des magasins allant du petit point de vente de proximité jusqu'aux grands hypermarchés. Le groupe compte environ 3 000 employés en France.
Deux plans sociaux en 2011 et 2013 ont déja abouti à la suppression de 130 emplois chacun soit un total de 260 emplois en moins en 3 ans. Le PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) sera présenté devant le comité central d'entreprise (CCE) le 14 fevrier prochain. Près de 382 postes seraient cette fois menacés.
Le groupe fonctionne selon les règles de la distribution coopérative: il ne compte pas d'actionnaires mais des sociétaires auxquels sont reversés une partie des bénéfices, ce qui n'est acteullement pas le cas.
Depuis plusieurs décennies, le mouvement coopératif de distribution est progressivement grignoté par la concurrence des grands groupes privés de la grande distribution au point d'être en voie de disparition dans de nombreuses régions.
vidéo: le reportage d'Emmanuelle Partouche et Philippe Derouet.